Skip to content
samedi, décembre 21, 2024
Officiel
Ministère de l’Education Nationale
Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Rendez-vous de carrière – Mode d’emploi
Nouveau programme de Technologie au cycle 4 – BO n°9 du 29 février 2024
Textes officiels – Programmes 2020 Cycle 3-4
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Programmes pour les Cycles 2-3-4
Programmes 2020 de Technologie – Cycle 4
Inscription aux concours de recrutement des personnels enseignants
DNB : Diplôme national du brevet
Ressources officielles
Laboratoire et Guide d’équipement en Technologie
Ressources d’accompagnement Eduscol
Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°1
Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°2
Organisation du collège (Arrêté du 7 avril 2023)
Organisation du collège (2016)
EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
AP : Accompagnement personnalisé
Dispositif « Devoirs Faits »
Les parcours
PEAC : Parcours d’éducation artistique et culturelle
Parcours avenir
Parcours citoyen
Parcours Educatif de Santé
Les 27 Zones d’Animation Pédagogique
Enseigner
Les démarches
Les démarches pédagogiques en Technologie
Démarches générales en Technologie
Démarche d’investigation, de résolution de problème, démarche de projet
Différents temps d’une démarche d’investigation
Apprentissages par problèmes
La démarche pédagogique en vidéo
Méthodologie pour construire une séance
Préparer des séquences (documents professeur)
Trame de préparation de séquence au Cycle 4
Trame de préparation de séance au Cycle 4
Planifier son enseignement
Construire une progression
Planifier son enseignement au Cycle 4
MCC Cycle 4 Format Exel
MCC Cycle 4 Format Libre Office
MCC Cycle 4 Privé Format Excel
MCC Cycle 4 Privé Format Libre Office
Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 4
Présentation de l’essentiel au Cycle 4
Concevoir une progression au Cycle 4
Exemple de progression au Cycle 4
Ressources d’accompagnement Eduscol
Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 4
Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 4
Compétences associées du socle commun de compétences
Exemples de planifications Cycle 4
Planifier l’enseignement d’un EPI
Organiser l’enseignement d’un EPI
Trame Cahier des charges EPI
Trame Scénario EPI
Trame Carnet de bord EPI
Mettre en oeuvre les démarches
Créer les documents élèves
Organisation du classeur élève
Modèle de page de garde du classeur Cycle 4
Créer un document de lancement de séquence (pour les élèves)
Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 5ème
Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 4ème
Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 3ème
Créer un document d’activités élèves
Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 5ème
Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 4ème
Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 3ème
Utiliser des ressources vidéo
Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 4 (V2022)
Structurer les connaissances
Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2022)
Ressources de Technologie au format smartphone pour les élèves
Outil d’aide à la création des documents élèves
Evaluer les compétences
Les types d’évaluations
Définir la compétence
Les 4 types d’évaluations
Evaluer les compétences du Cycle 4
Notice explicative évaluation compétences
Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 4 – 5ème – 4ème – 3ème
Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 4
Trame Fiche de synthèse de compétence élève
Outil de suivi et d’évaluation du socle commun
Exemple d’évaluation 3ème
Masque d’évaluation 3ème
Exemple d’évaluation 4eme
Masque d’évaluation 4eme
Exemple d’évaluation 5eme
Masque d’évaluation 5eme
Exemples d’évaluations sommatives
Descripteur des compétences de fin de Cycle 4
Evaluer avec le LSU
Evaluer les groupes
La pédagogie de travail de groupe
Le journal de bord – Planification
Evaluation du groupe avec des critères
Auto-évaluer mon travail dans le groupe
Livret d’évaluation du groupe – Définition des rôles
Evaluation par les pairs de la restitution orale
Préparer le DNB : Diplôme National du brevet
Ressources thématiques
Numérique
Outils-Numeriques
Applications d’animations pédagogiques en ligne
Outils numériques professeur
Ressources et outils numériques – Cycle 4
Espace Numérique de Travail – OSÉ
Plateforme Moodle Collège
PIX – Développer et certifier les compétences numériques
Applications pour la programmation
Applications pour la programmation
Débuter avec Scratch
Codage et programmes
Réalité virtuelle et QR-Codes
Modelisation
Conception-3D
Tableau d’aide au choix de modeleur 3D
Sweet Home 3D
Sketchup 3D Free
OnShape – Modeleur paramétrique
TinkerCad Classrooms
Simuler des réseaux avec Filius
Robotique
Systemes-Programmables-Robotique
micro:bit V1 et V2
Carte Orion (Makeblock)
Robot programmable mBot V1
Robot programmable mBot V2
Interface programmable Groomy
Robot programmable Légo EV3
Robot Thymio
Piloter des Drones
Mini Drone Tello
Mini drone Parrot Cargo
Piloter des robots
Anciennes ressources – Piloter des robots
Carte programmable micro:bit
App inventor et mBot
mBot
Robot mBot
Capteur de couleur pour mBot
Mbot équipé de 3 capteurs ultrason parcourt un labyrinthe
Comment doubler les ports sur le Mbot ?
Robot Lego Ev3 Education
Robot Lego Wedo 2
Interface Groomy
Robot Ultimate 2
Robot Moway
Robot Robuno
Robot Lego Nxt
Carte Arduino
Carte Picaxe
Interface Robo Computing
Robot Rooby
Robot humanoïde
Outils-Robotiques
MIT App Inventor
MIT App Inventor mBot Application Android complète
MIT App Inventor et mBot
Applications pour la programmation
Fablab
Organisation des laboratoires de Technologie
Démonstration des équipements en Technologie (Découpe laser, Flashforge, CharlyRobot)
Imprimante 3D WitBox 2 – Utiliser et entretenir
Fraiseuse Commande Numérique – Charlyrobot
Machine outil à CN – Isel
Imprimante 3D UP Mini 2
Cisaille guillotine
La thermoplieuse
Luxmètre
Pied à coulisse digital
Le réglet
Le sonomètre
Le thermomètre infrarouge
Mini perceuse
Banques d’exemples
Mutualisation de planifications
Exemples de planifications Cycle 4
Exemples de séquences au cycle 4
Exemples d’activités pratiques
Exemples d’activités pratiques – cycle 4
Contenus disciplinaires
Utilisation des ressources vidéos
Structurer les connaissances au Cycle 4
Banques d’évaluations
Banque d’évaluations mutualisées Cycle 4
Ressources Nationales
Eduscol : Technologie au collège
Eduscol – RNR – Portail national de ressources
Ressources site Eduscol
Edubase – 15000 scénarios pédagogiques
Lumni – Apprends, révise & comprends le monde avec Lumni L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public
Eduthèque
Etincel – Ressources pédagogiques pour enseigner
Plateforme Etincel
Educ’Arte – Ressource pédagogique de la chaine Arte
Eduscol – Ressources pour la continuité pédagogique
France Info : 5 minutes pour réviser
Ressources sur la continuité pédagogique
Pistes et ressources pédagogiques
Les « outils métiers » de la plateforme apps.education.fr
Applications d’animations pédagogiques en ligne
Séquences types sur le thème de la santé pour le retour à l’école
M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum
Outils numériques à disposition pour la continuité pédagogique – DANE Bordeaux
Utiliser “Ma classe à la maison”
Archives continuité pédagogique de mars à juin 2020
4 Mai 2020 – Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
Replay – Allocution Examens – Jean Michel Blanquer – 3 avril 2020
Déploiement de la Continuité pédagogique
Liste des référents départementaux pour la continuité pédagogique
Recommandations d’utilisations des outils numériques pendant le confinement
Covid19 – Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et des lycées
Les manuels numériques à disposition gratuitement
Vandemecum continuité pédagogique
Se former
Préinscription aux réunions de ZAP (jusqu’au 25 novembre 2024)
Plan Académique de Formation
Webinaires en Technologie – Inscriptions
Livret d’accueil du professeur contractuel en Technologie
Formations Maison pour la science
Formations Réforme 2016
Formation J1-J2 Réforme du Collège – 2016
Formation J3 EPI
Formation J8 : Cycle 4 et Codage
Formation J9 Technologie – Mathématiques
Formation 3ème prépa-pro
Exemples situations apprentissages
La démarche pédagogique en vidéo
Parcours Magistère de formation en ligne
Parcours d’accueil – Etre professeur contractuel en SII
Concours
Concours académiques
Concours : RoboCup Junior Open Académique : Robot Makers’ Day
Concours : “Des drones pour les drôles”
🎮 Concours : Crée ton jeu vidéo !
Concours Yes We Play Soccer !
Concours Robot Soccer Kit
🛫 Prix Aéronautique et Espace – Nouvelle Aquitaine
Concours nationaux
Participez aux prix “La main à la pâte”
Concours Yes We Code !
Concours Made in 3D – « En route pour les J.O. : Imaginez un produit qui pourra aider les athlètes paralympiques ! »
Concours CGénial
🏎 Concours : Course en Cours
Le concours « Les Génies de la construction »
Concours internationaux
Concours international RoboCup23 – Robotique et IA
Liaison école/collège/lycée
Organiser une liaison école/collège/lycée
🗂 Dossier pour organiser une rencontre robotique au cycle 3 (école/collège)
🗂 Dossier pour organiser une rencontre robotique de ZAP (collèges/lycée)
Dossier pour organiser des Journées de l’Innovation (collège/lycée)
Rencontres robotiques au Cycle 3 (écoles/collèges)
Challenges robotiques de ZAP (collèges/lycées)
Cartographie des Challenges robotiques de ZAP
Challenges 24 – Dordogne
Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne
Challenge robotique ZAP 2402 Ouest Dordogne
Challenge robotique ZAP 2403 Perigueux
Challenge Robotique ZAP 2404 Bergerac
Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est
Challenges 33 – Gironde
Challenge robotique ZAP 3301 Bordeaux Sud
Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
Challenge robotique ZAP 3303 Bordeaux Rive Droite
Challenge robotique ZAP 3304 Libourne
Challenge robotique ZAP 3305 Talence
Challenge robotique ZAP 3305 Talence St Genes Privé
Challenge robotique ZAP 3306 Sud Gironde
Challenge robotique ZAP 3307 Mérignac/Pessac
Challenge robotique ZAP 3308 Médoc
Challenge robotique ZAP 3309 Arcachon
Challenge robotique ZAP 3310 Blaye
Challenges 40- Landes
Challenge robotique ZAP 4001 Mont de Marsan / Aire sur Adour
Challenge Robotique ZAP 4002 Dax
Challenge robotique ZAP 4003 Parentis/Morcenx
Challenge robotique ZAP 4004 Sud Des Landes
Challenges 47 – Lot et Garonne
Challenge robotique ZAP 4701 Villeneuve sur Lot
Challenge Robotique ZAP 4702 Marmande
Challenge robotique ZAP 4703 Agen
Challenges 64 – Pyrénnées Atlantiques
Challenge Robotique ZAP 6401 Pau Nay
Challenge Robotique ZAP 6403 Pau Lescar
Challenge robotique ZAP 6404 Oloron
Challenge robotique ZAP 6405 Orthez
Challenge robotique ZAP 6406 Bayonne/Biarritz
Journées de l’innovation (collège/lycée)
Journées innovation – 24 Dordogne
JAI 24 – Lycée Maine de Biran – Bergerac
JAI 24 – Lycée Pré de Cordy Sarlat – Def’Innov Périgord
Journées innovation – 33 Gironde
JAI 33 – Lycée de la Mer – Gujan Mestras
Journées innovation – 40 Landes
Journées innovation – 47 Lot et Garonne
JAI 47 – Lycée Lot et Bastides – Villeneuve sur Lot
JAI 47 – Lycée JB de Baudre – Agen
Journées innovation – 64 Pyrénnées Atlantiques
Nouveau programme de 5ème (2024/25)
Officiel
Nouveau programme de Technologie au cycle 4 – BO n°9 du 29 février 2024
Guide d’accompagnement du programme
Laboratoire et guide d’équipement 2024
Planifier son enseignement
Construire une progression
Planifier son enseignement en 5ème
Fiche de préparation de séquence
Les démarches pédagogiques
Démarches pédagogiques en Technologie
Les 4 démarches pédagogiques
La construction des séances par l’enseignant
Mettre en oeuvre son enseignement
Organisation du classeur élève
Les fiches d’activités élèves
Fiches de connaissances
Evaluer les compétences
Définir la compétence
Les types d’évaluations
Evaluer les compétences
Banque d’exemples
Exemples de progressions en 5ème
Exemples de séquences – Académie Bordeaux
Exemples de séquences – RNR Eduscol
Exemples d’évaluations de compétences
Nouveau programme de 4ème (2025-26)
SII Lycée
DIC-1-3-Le planning (MF)
VDIC8
Quiz autocorrectif sur la ressource vidéo
QDIC8