Référence au texte officiel
THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
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Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
Présenter à l’oral et à l’aide de supports
numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
DIC-1-6-FE1 » Outils numériques de présentation.
DIC-1-6-FE2 » Charte graphique.
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Exemple de structuration de connaissances
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves doivent présenter l’avancement de leurs travaux lors des revues de leur habitat écologique.
- Ils peuvent présenter aux autres élèves leur avancée dans leur modélisation ou leur OT.
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Pistes problèmes technologiques |
- Comment intégrer une photo de maquette ou d’objet ?
- Comment intégrer à son fichier une impression écran ?
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Ressources Outils à exploiter |
- Logiciels utilisés pour présenter ou modéliser un OT
- Open Office, Environnement solstice
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Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- sur feuille, faire une impression écran de leur travaux, et l’accompagner d’un commentaire.
- présenter à l’oral dans le groupe, puis devant la classe ce fichier enregistrer dans un espace partagé (P:\ sur solstice)
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Exemples d’objets supports |
- Questionnement d’objets riches dans leur évolution Vélo – éclairage urbain – téléphone – etc
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Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Présenter à l’oral les différentes recherches ou démarches pour présenter ses solutions techniques pour modifier l’ouvrant du portail coulissant.
- Proposer un ordonnancement pour détailler les travaux.
- Utiliser une PréAO pour afficher son travail.
- Les élèves doivent rechercher et présenter l’évolution des différents portails
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Pistes problèmes technologiques |
- Comment montrer l’avancement des travaux au reste du groupe ?
- Comment privilégier le contenu oral, et utiliser des mots clés sur PréAO?
- Comment synthétiser, organiser ses recherches en respectant un ordre?
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Ressources Outils à exploiter |
- Logiciels utilisés pour présenter ou modéliser un OT
- Open Office, Environnement solstice
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Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Réaliser une présentation orale d’un partie du projet (diaporama, Prezi, site web…..) après avoir choisi une charte graphique
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Exemples d’objets supports |
- Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle
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Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves doivent réaliser une répartition des tâches et rôles pour améliorer le design du robot.
- Ils doivent dessiner, modéliser, mettre en forme leur démarche, et doivent ordonnancer leur travail pour réaliser un capot.
- Les élèves doivent présenter une évolution des solutions utilisée pour surveiller la disparition des dunes
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Pistes problèmes technologiques |
- Comment ordonnancer un travail?
- Comment partager un même fichier et travailler simultanément ?
- Comment mettre en évidence les informations pertinentes?
- Comment présenter l’évolution des objets connecté pour répondre au besoin
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Ressources Outils à exploiter |
- Logiciels utilisés pour présenter ou modéliser un OT
- Gantt Project
- Google Slide, Environnement solstice…
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Pistes d’activités |
- Réaliser un PERT
- Faire une PAO collaborative
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Exemples d’objets |
- Projets pluri-technologiques et communicants
- Mbot, Robot connectés
- Drones
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Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.