Référence au texte officiel
THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
|
|
Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
DIC-1-2-FE1 » Outils numériques de présentation.
DIC-1-2-FE2 » Charte graphique.
|
Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent.
Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution. |
Exemple de structuration de connaissances
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves ont cherché les différents ponts de Bordeaux et doivent réfléchir sur l’intégration du nouveau pont de Floirac.
- Les élèves doivent réfléchir à une construction écologique pour l’intégrer dans le nouveau éco-quartier de leur ville.
|
Pistes problèmes technologiques |
- Comment franchir la rivière qui sépare 2 rives, sans empécher la venue des paquebots ? Quelles sont les différentes contraintes à respecter ?
- Comment réabiliter un quartier en éco quartier ? Quelles sont les différents point à rendre écolo.. ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Internet
- Vidéo sur l’état actuel de la circulation à Bdx et sur la construction du Zénith
- Vues et plan de masse du quartier à réhabiliter
- Freemind à compléter
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Reconstituer des lignées d’objets à partir de propositions d’objets, de principes de fonctionnement et de dates
- Recenser les différents ponts de bdx
- Se questionner sur l’utilité d’un 7° pont ?
- Quelles sont les orientations écologiques à respecter
|
Exemples d’objets supports |
- Questionnement d’objets riches dans leur évolution Vélo – éclairage urbain – téléphone – etc
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves doivent intégrer une alarme dans leur habitat. En fonction des pièces, ils doivent mettre en place des stratégies pour sécuriser de façon invisible leur maison.
|
Pistes problèmes technologiques |
- Ou placer les différents éléments de sécurité d’une alarme ? Quels angles sont couverts ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Maquette d’une maison A4, autoprog, divers capteurs,
- Respecter l’ordre d’installation et mise en place des capteurs
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Placer dans une lignée d’objets des inventions ayant changées les solutions techniques adoptées
- Mise en place d’une alarme
- Avec Scratch, modéliser l’intérieur des objets et simuler une intrusion
|
Exemples d’objets supports |
- Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves participent à un concours de robotique inter classe. Ils doivent créer un châssis extérieur respectant plusieurs contraintes. Ils doivent planifier leurs travaux et leurs programmations avec un Gantt.
|
Pistes problèmes technologiques |
- Quelles tâches doivent être faite, par qui et dans quel ordre ?
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
- Comparer les évolutions de deux objets du point de vue fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique et les présenter sous une forme numérique choisie
|
Exemples d’objets supports |
- Projets pluri-technologiques et communicants
- Mbot, Moto Prog, n’importe quel robot améliorable
|
Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.