C3-MOT-1b – L’évolution des besoins
Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. | |
Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
MOT-1a » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique). |
À partir d’un objet donné, les élèves situent ses principales évolutions dans le temps en termes de principe de fonctionnement, de forme, de matériaux, d’énergie, d’impact environnemental, de coût, d’esthétique. |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Fiche élève PDF |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- Liste des inventions dans l’histoire
- Exemple de musée en ligne avec la visite virtuelle du Musée des Arts et métiers
- Exemple de frise chronologique sur les découvertes scientifiques du XXeme siècle