vendredi, avril 19, 2024

C3-MOT-2a – Besoin, fonction d’usage et d’estime.

Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime.
MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques.
MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Les élèves décrivent un objet dans son contexte. Ils sont amenés à identifier des fonctions assurées par un objet technique puis à décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas, le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. Les pièces, les constituants, les sous-ensembles sont inventoriés par les élèves. Les différentes parties sont isolées par observation en fonctionnement. Leur rôle respectif est mis en évidence.

Exemple de structuration de connaissances

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Partir du fait que nous avons besoin de différents objets techniques pour vivre, vivre confortablement… et proposer aux élèves de les interroger sur le classement par groupe pour faire dégager la fonction d’usage, puis faire apparaître les points communs et les différences par observation et par un questionnement du professeur.
Pistes problèmes technologiques
  • Pourquoi ces objets techniques sont les mêmes ? (Besoin, Fonction d’usage)
  • Pourquoi ces objets techniques sont différents ? (Fonction d’estime)
  • Pourquoi l’un de ces objets techniques me plaît ?
Ressources Outils à exploiter
  • Divers objets techniques de la salle de Sciences et Technologie qui ont le même besoin, la même fonction d’usage,
  • Autre exemple : prendre tout ce qui se trouve dans son cartable et les classer par besoin puis fonction d’usage.
  • Autre exemple : la photo d’une personne qui regarde une vitrine avec plusieurs smartphones ou prendre tous les stylos plumes des élèves et faire dégager la notion d’estime.
  • (Ajouter des objets intrus pour aider à différentier le besoin, la fonction d’usage, la fonction d’estime)
Pistes d’activités
  • Classer les divers objets techniques en fonction de critères choisis par les élèves.
  • Identifier les points communs et les différences des objets.
  • Expliquer pourquoi tel ou tel objet technique plaît plus qu’un autre.
  • Déterminer et écrire le besoin, la fonction d’usage puis la fonction d’estime pour les objets techniques.
Exemples d’objets supports
  • Tout type de projet, sachant qu’il serait peut-être intéressant d’utiliser celui étudié dans les autres compétences du programme pour avoir une analyse et description préalable du fonctionnement, de ses fonctions et de sa constitution.
  • Objets techniques des moyens de transport (automobile, avion …), le vélo, de robotique, de communication (téléphone, ordinateur …), …