C3-MMEI-4-1a – Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante


Référence au texte officiel

THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Identifier un signal et une information

Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…).
MMEI-4-1a » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.

Introduire de façon simple la notion de signal et d’information en utilisant des situations de la vie courante : feux de circulation, voyant de charge d’un appareil, alarme sonore, téléphone…
Élément minimum d’information (oui/non) et représentation par 0, 1.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4

Fiche élève PDF

Fiche professeur Pdf

Exemple d’exploitation pédagogique

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves observent le fonctionnement d’un objet technique comportant des composants qui fournissent des informations sous différentes formes (lumineux, sonore …).
  • Les élèves observent un montage photo ou vidéo qui met en évidence différents types de signaux (feux tricolore, sirène du Réseau National d’Alerte, sonnette de vélo…).
Pistes problèmes technologiques
  • A quoi servent les signaux sur les objets techniques ?
  • Quels sont les différents signaux renvoyés par l’objet technique ?
  • Pourquoi utilise-t-on des signaux ?
  • Quelle action sera réalisée en fonction de l’information reçue (2 états : vrai ou faux, ouvert/fermé…) ?
Ressources Outils à exploiter
  • Objet technique support avec différents composants fournissant des signaux (exemples : voiture télécommandée, mini-robot, système d’alarme …)
  • Animations multimédias sur la domotique, portail, volet roulant, feux de carrefour…
Pistes d’activités  

Demander aux élèves de :

  • observer divers objets techniques afin de repérer les signaux renvoyés et déterminer la nature de l’information renvoyée à chaque fois (lumineux, sonore), il peut s’agir des différents signaux du collège, de leur maison…,
  • déterminer l’usage de chaque signal et le moyen de transmission utilisé (coup de pouce vocabulaire).
Exemples d’objets supports

Pour aller plus loin