vendredi, juillet 4, 2025
Banque d'exemplesEvaluation de compétences

Exemples d’évaluations de compétences en 4ème

Des exemples d’évaluations de compétences ont été produites par le groupe de formateurs. Ce travail a été effectué en anticipation de la mise en place du nouveau programme de Technologie au  Cycle 4 en 4ème pour la rentrée 2025.

NB : Ces exemples nécessitent d’être adaptés en fonction des projets menés et des supports étudiés.

 

 
Thème Attendus du fin de cycle Sous-thématiques Repères de progressivité Exemples d’évaluations en 4ème
OST – Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser OST1 – Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques T1-L’évolution des OST OST11 – Mettre en relation les OST avec leurs usages
OST12 – Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques
OST13 – Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins.
T2-Usages et impacts sociétaux du numérique OST14 – Identifier et appliquer les règles pour un usage raisonné des objets communicants et des environnements numériques (propriété intellectuelle, identité numérique, témoins de connexion, géolocalisation) .
OST2-Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs T3-L’OST dans son environnement OST21 – Décrire l’expérience de l’utilisateur (ressenti et facilité d’usage) d’un OST en partant du langage naturel (texte, croquis) pour aboutir aux schémas, graphiques, algorithmes.
OST22 – Repérer et expliquer les contraintes, exigences prises en compte (sécurité, incidences environnementales, formes et fonctions, ergonomie, qualité, fiabilité) pour répondre aux attentes des utilisateurs.
OST3-Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères T4-Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable OST31 – Identifier les caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un OST en vue de répondre à un besoin.  

OST32 – Comparer qualitativement et/ou quantitativement (incidences environnementales, bilan carbone, efficacité énergétique) plusieurs OST répondant au même besoin et arrêter un choix.
T5-La performance d’un OST OST33 – Choisir les appareils de mesure à utiliser pour mesurer une performance d’un OST à partir d’un protocole donné.
SFC – Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre SFC1-Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) T6-Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie SFC11 – Identifier les constituants d’une chaîne d’énergie et les associer à leurs fonctions.  

SFC12 – Repérer les transformations d’énergie et les flux d’énergie au sein de l’OST .
T7-Matériaux et procédés SFC13 – Mettre en relation la forme d’une pièce avec le procédé de réalisation.

 

T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information SFC14 – Identifier les constituants de la chaîne d’information d’un objet réel et les associer à leur fonction.  

T9-Structuration et traitement des données SFC15 – Décrire et analyser la transformation des données téléversées ou issues d’un OST.  

SFC16 – Décrire et analyser la structuration d’une table de données qui permet une exploitation et une interprétation du comportement d’un OST.
T10-La circulation de l’information dans un réseau informatique SFC17 – Paramétrer une adresse IP fixe pour ajouter un objet connecté à un réseau local.  

SFC18 – Résoudre des problèmes pour assurer la communication entre les différents terminaux dans un réseau informatique (simulation ou réseau local déconnecté du réseau pédagogique) .
SFC19 – Compléter une simulation fournie pour valider le comportement d’un réseau informatique.
SFC2-Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier T11-Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier SFC21 – Proposer un protocole permettant de vérifier l’origine d’un dysfonctionnement.  

SFC22 – Remplacer une pièce défectueuse sans protocole fourni (la pièce de remplacement étant fournie).
SFC23 – Choisir les procédés de réalisation et les mettre en œuvre.
SFC3-Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique T12-La programmation d’une nouvelle fonctionnalité SFC31 – Analyser les données et en déduire des modifications à apporter au programme.
SFC32 – Compléter un programme pour répondre à une fonctionnalité d’un OST.
SFC33 – Tester et valider, dans un environnement simulé ou réel, une modification du programme.
CCRI-Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser CCRI1-Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité T13-La gestion de projet technique CCRI11 – Organiser un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées.
T14-Le prototypage de solutions CCRI12 – Proposer et fabriquer une solution pour ajouter une nouvelle fonction à un OST (croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation).
T15-Le choix des matériaux CCRI13 – Comparer différents matériaux pour choisir le plus adapté.
T16-Le choix d’une source d’énergie CCRI14 – Comparer différentes sources d’énergie pour choisir la plus adaptée. (SFC11-SFC12-SFC14)
T17-L’assemblage de constituants CCRI15 – Identifier les constituants manquants dans un prototype et le compléter.
T18-La modélisation et la fabrication CCRI16 – Modifier une forme à l’aide d’une modélisation .
CCRI17 – Choisir les moyens et produire la forme voulue
T19-Les objets communicants CCRI18 – Interfacer un objet technique avec un réseau.
CCRI2-Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests T20-La validation du comportement mécanique d’un matériau CCRI21 – Paramétrer une simulation fournie pour valider la tenue mécanique d’un matériau
CCRI22 – Proposer un protocole de test pour valider la tenue mécanique d’un matériau.
T21-La validation des performances d’un OST CCRI23 – Proposer un protocole de test pour valider le comportement et les performances d’un objet technique.
CCRI3-Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme T22-La programmation des OST CCRI31 – Modifier un algorithme permettant de répondre au besoin ou au problème posé.  

CCRI32 – Traduire un algorithme permettant de répondre à un besoin ou à un problème simple en un programme.
CCRI33 – Réaliser et mettre au point un programme commandant un système réel incluant éventuellement une interaction entre un humain et une machine.

 


Auteurs du groupe de travail

  • Groupe de conception des exemples d’évaluations :
    • Biscay Sébastien
    • Bouriane Philippe
    • Cadaugade Carine
    • Coll Jérome
    • Derbal Camel
    • Dupuy Olivier
    • Espouey Jérôme
    • Facenda Cédric
    • Fort Lionel
    • Guéné Jean-Luc
    • Hounie Edith
    • Lacaussague Florence
    • Lafond Dimitri
    • Monsempes Bertrand
    • Mouton Emmanuel
    • Pons Jérôme
    • Raguideau Brice
    • Renouf Mickael
    • Roumeguere Benoit
    • Rousset Ghislaine
    • Sabatier Marc
    • Thevenet Sébastien
    • Vegnaduzzo Guillaume