Thème |
Attendus du fin de cycle |
Sous-thématiques |
Repères de progressivité |
Exemples d’évaluations en 4ème |
OST – Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser |
OST1 – Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques |
T1-L’évolution des OST |
OST11 – Mettre en relation les OST avec leurs usages |
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OST12 – Identifier les avantages et les inconvénients associés aux évolutions technologiques et informatiques |
OST13 – Justifier l’évolution d’un OST pour répondre à l’évolution des besoins. |
T2-Usages et impacts sociétaux du numérique |
OST14 – Identifier et appliquer les règles pour un usage raisonné des objets communicants et des environnements numériques (propriété intellectuelle, identité numérique, témoins de connexion, géolocalisation) . |
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OST2-Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs |
T3-L’OST dans son environnement |
OST21 – Décrire l’expérience de l’utilisateur (ressenti et facilité d’usage) d’un OST en partant du langage naturel (texte, croquis) pour aboutir aux schémas, graphiques, algorithmes. |
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OST22 – Repérer et expliquer les contraintes, exigences prises en compte (sécurité, incidences environnementales, formes et fonctions, ergonomie, qualité, fiabilité) pour répondre aux attentes des utilisateurs. |
OST3-Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères |
T4-Le choix d’un OST dans un contexte de développement durable |
OST31 – Identifier les caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un OST en vue de répondre à un besoin. |

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OST32 – Comparer qualitativement et/ou quantitativement (incidences environnementales, bilan carbone, efficacité énergétique) plusieurs OST répondant au même besoin et arrêter un choix. |
T5-La performance d’un OST |
OST33 – Choisir les appareils de mesure à utiliser pour mesurer une performance d’un OST à partir d’un protocole donné. |
SFC – Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre |
SFC1-Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) |
T6-Fonctions, solutions, constituants de la chaine d’énergie |
SFC11 – Identifier les constituants d’une chaîne d’énergie et les associer à leurs fonctions. |

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SFC12 – Repérer les transformations d’énergie et les flux d’énergie au sein de l’OST . |
T7-Matériaux et procédés |
SFC13 – Mettre en relation la forme d’une pièce avec le procédé de réalisation. |
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T8-Fonctions, solutions, constituants de la chaîne d’information |
SFC14 – Identifier les constituants de la chaîne d’information d’un objet réel et les associer à leur fonction. |

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T9-Structuration et traitement des données |
SFC15 – Décrire et analyser la transformation des données téléversées ou issues d’un OST. |


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SFC16 – Décrire et analyser la structuration d’une table de données qui permet une exploitation et une interprétation du comportement d’un OST. |
T10-La circulation de l’information dans un réseau informatique |
SFC17 – Paramétrer une adresse IP fixe pour ajouter un objet connecté à un réseau local. |

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SFC18 – Résoudre des problèmes pour assurer la communication entre les différents terminaux dans un réseau informatique (simulation ou réseau local déconnecté du réseau pédagogique) . |
SFC19 – Compléter une simulation fournie pour valider le comportement d’un réseau informatique. |
SFC2-Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier |
T11-Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier |
SFC21 – Proposer un protocole permettant de vérifier l’origine d’un dysfonctionnement. |



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SFC22 – Remplacer une pièce défectueuse sans protocole fourni (la pièce de remplacement étant fournie). |
SFC23 – Choisir les procédés de réalisation et les mettre en œuvre. |
SFC3-Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique |
T12-La programmation d’une nouvelle fonctionnalité |
SFC31 – Analyser les données et en déduire des modifications à apporter au programme. |
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SFC32 – Compléter un programme pour répondre à une fonctionnalité d’un OST. |
SFC33 – Tester et valider, dans un environnement simulé ou réel, une modification du programme. |
CCRI-Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser |
CCRI1-Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité |
T13-La gestion de projet technique |
CCRI11 – Organiser un processus de conception et de réalisation dans une durée, avec des tâches identifiées. |
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T14-Le prototypage de solutions |
CCRI12 – Proposer et fabriquer une solution pour ajouter une nouvelle fonction à un OST (croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation). |
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T15-Le choix des matériaux |
CCRI13 – Comparer différents matériaux pour choisir le plus adapté. |
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T16-Le choix d’une source d’énergie |
CCRI14 – Comparer différentes sources d’énergie pour choisir la plus adaptée. (SFC11-SFC12-SFC14) |
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T17-L’assemblage de constituants |
CCRI15 – Identifier les constituants manquants dans un prototype et le compléter. |
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T18-La modélisation et la fabrication |
CCRI16 – Modifier une forme à l’aide d’une modélisation . |
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CCRI17 – Choisir les moyens et produire la forme voulue |
T19-Les objets communicants |
CCRI18 – Interfacer un objet technique avec un réseau. |
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CCRI2-Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests |
T20-La validation du comportement mécanique d’un matériau |
CCRI21 – Paramétrer une simulation fournie pour valider la tenue mécanique d’un matériau |
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CCRI22 – Proposer un protocole de test pour valider la tenue mécanique d’un matériau. |
T21-La validation des performances d’un OST |
CCRI23 – Proposer un protocole de test pour valider le comportement et les performances d’un objet technique. |
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CCRI3-Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme |
T22-La programmation des OST |
CCRI31 – Modifier un algorithme permettant de répondre au besoin ou au problème posé. |


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CCRI32 – Traduire un algorithme permettant de répondre à un besoin ou à un problème simple en un programme. |
CCRI33 – Réaliser et mettre au point un programme commandant un système réel incluant éventuellement une interaction entre un humain et une machine. |