đ S’inscrire Ă la Robocup Junior Open AcadĂ©mique : Robot Makers’ Day
La RoboCup Junior Open Académique
Ce concours consiste aÌ travailler en eÌquipe aÌ la conception, la reÌalisation ou la modification de robots deÌdieÌs aux eÌpreuves, au deÌveloppement ou lâameÌlioration et la programmation dâun prototype de robot autonome.
Il sâadresse aux jeunes de 12 aÌ 18 ans. Son ancrage est aÌ viseÌe interdisciplinaire (SII, Technologie, MatheÌmatiques, Musique, Arts plastiques, etc.).
Il a pour but de permettre aux eÌleÌves :
- de deÌcouvrir les principes de fonctionnement et la diversiteÌ du monde eÌconomique et professionnel (partenariats eÌtablissement scolaires, universiteÌ, entreprises, travail de groupes et neÌcessaire reÌpartition du travail).
- de prendre conscience que le monde eÌconomique et professionnel est en constante eÌvolution (adaptation du cahier des charges et de la deÌmarche du projet aux contraintes techniques).
- de sâengager dans un projet collectif (reÌalisation, modification, programmation de robots par groupes dâeÌleÌves avec reÌpartition des roÌles et des taÌches).
- de sâinitier au processus creÌatif (DeÌcouverte des meÌtiers du design, de lâingeÌnierie industrielle et du multimeÌdia).
- de deÌcouvrir les possibiliteÌs de formations et les voies dâacceÌs au monde eÌconomique et professionnel (partenariats universiteÌ et entreprises).
- de deÌpasser les steÌreÌotypes et les repreÌsentations lieÌs aux meÌtiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la reÌalisation du robot).
- de construire leur projet de formation et dâorientation en rapport avec le monde numeÌrique et universitaire.
Le projet sâinteÌgre dans la construction du Parcours Avenir de lâeÌleÌve avec lâobjectif de deÌvelopper son sens de lâengagement et de lâinitiative.
Le Robot Makers’ Day
Les sites officiels et partenaires
|
Objectifs du Robot Makers’ Day
Le Robot Makersâ Day, 10 avril 2025, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un mĂȘme lieu des compĂ©titions de robotique, des remises de prix, confĂ©rences, stands dâassociations et dâentreprises⊠bref, un vĂ©ritable festival ! Au programme des journĂ©es du Robot Makers’ Day
|
S’inscrire au concours RoboCup Junior suivant les 5 ligues
Cartographie des participants
Participation au 12/11/2024 : 3 Ă©tablissements 0 Ă©quipes Discovery 3 Ă©quipes On Line entry / 0 Ă©quipes On Line 0 Ă©quipes Maze entry / 0 Ă©quipes Maze 0 Ă©quipes On stage 0 Ă©quipes Soccer |
(Remplir un formulaire par Ă©quipe) Lien d’inscription jusqu’au 31/12/2024
Tournoi acadĂ©mique le 10 avril 2025, lors du Robot Makerâs Day Ă lâEnseirb-Matmeca de Talence. |
La Ligue Discovery
Discovery
|
Lâobjectif de Discovery est de permettre aux tout-petits de prĂ©senter au public les projets robotiques rĂ©alisĂ©s en classe. La prestation est libre, et ne fait pas lâobjet dâun classement.â
Discovery est ouverte aux Ă©lĂšves de maternelle et de primaire. Il sâagit dâune spĂ©cificitĂ© de la RoboCupJunior en France, qui nâa pas de correspondance aux niveaux supranationaux.
|
La Ligue Rescue Line
Rescue Line
Responsable : Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr
Rescue Line (13 à 19 ans). Points clés : Rescue Line Entry (10 à 14 ans). Points clés :
Développement pédagogique en classe : |
Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matĂ©rialisĂ© par une ligne en Ă©vitant divers obstacles, jusquâĂ un espace fermĂ© oĂč il devra dĂ©tecter et collecter des balles.
RÚglements Résumé des épreuves
Tutoriel vidĂ©o d’arbitrage Grille d’Ă©valuation Rescue Line Grilles d’Ă©valuation Rescue Line Entry
MatĂ©riel – Plans des tables de la FFROB |
La Ligue Rescue Maze
Rescue Maze
Responsable : Sylvain.Soulard@ac-bordeaux.fr
Rescue Maze (13 à 19 ans). Points clés : Rescue Maze Entry (10 à 14 ans). Points clés :
Développement pédagogique en classe : |
Un robot autonome doit explorer un labyrinthe à la recherche de victimes. Le robot obtiendra des points pour chaque victime trouvée et livrera un kit de secours au plus prÚs de celles-ci. Le robot doit éviter des zones avec un plancher noir qui représentent un danger potentiel.
RĂšglementsÂ
Tutoriel vidĂ©o d’arbitrage Grille d’Ă©valuation Rescue Maze
Grilles d’Ă©valuation Rescue Maze Entry
MatĂ©riel – Plans des tables de la FFROB |
La Ligue On Stage
On stage
Responsable : Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr Résumé des épreuves
Points clés :
DĂ©veloppement pĂ©dagogique en classe : En construction … |
On stage est une Ă©preuve qui consiste Ă mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec lâhumain. La performance peut intĂ©grer des dispositifs mĂ©catroniques, Ă©lectroniques, de projection vidĂ©o, etc.
Les Ă©quipes ont toute libertĂ© sur la thĂ©matique, le scĂ©nario, la forme, la musique, les costumesâŠ
RĂšglementsÂ
Exemples de productions d’Ă©lĂšves
Document descriptif technique PolarOĂŻde (version anglaise) Grille d’Ă©valuation On Stage |
La Ligue Soccer
Soccer
Responsable : Camel.Derbal@ac-bordeaux.fr
Points clés :
Développement pédagogique en classe : |
Deux Ă©quipes sâaffrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent ĂȘtre capables de repĂ©rer la balle et de dĂ©tecter des marquages au sol et la couleur des buts.
Dans le Soccer, deux Ă©quipes de deux robots mobiles et autonomes sâaffrontent dans un match de football. Les robots doivent ĂȘtre capables de repĂ©rer la balle et de dĂ©tecter des marquages au sol et la couleur des buts. Il existe deux types de soccer :
RĂšglementsÂ
Grille d’Ă©valuation Soccer
Nature du terrain :
|
Les comités officiels