vendredi, avril 26, 2024

Organisation de la découverte des métiers au collège – 5ème à 3ème

Organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième pour l’année scolaire 2023-2024

La découverte des métiers vise à développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel. Apprendre à se connaître, découvrir de nouveaux centres d’intérêt et se projeter dans le monde économique et professionnel relèvent pleinement des missions de l’école républicaine et de ses partenaires, en premier lieu les régions. L’Onisep y participe pleinement. Alors que les choix d’orientation sont encore trop souvent déterminés par l’environnement social ou familial des élèves, il s’agit de donner à ceux-ci le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent. C’est un enjeu majeur de justice sociale, mais aussi de dynamisme des secteurs d’activité qui offriront des opportunités à l’avenir.

Cette note de service fixe les modalités de mise en œuvre de la découverte des métiers pour les élèves des classes de 5e, 4e et 3e (cycle 4) afin de leur offrir un rendez-vous régulier avec le monde professionnel figurant à leur emploi du temps. Ainsi, la découverte des métiers permet une pleine mise en œuvre du parcours Avenir.

Le cadre fixé par la présente note de service s’applique uniquement à l’année scolaire 2023-2024.

Voir l’intégralité de la note de service du 23 mai 2023