vendredi, avril 26, 2024
Continuité pédagogiqueRessources rentrée novembre 2020

Séquence pédagogique adaptée au protocole sanitaire : l’éclairage intelligent

Ces séquences sont des études de cas, écrites pour les enseignants de Technologie qui se retrouvent dans une salle de classe banalisée avec un ordinateur professeur, un vidéo projecteur et des enceintes.

Les élèves restent seul à leur table où ils ont la possibilité de collaborer ensemble pour réaliser ces séquences pédagogiques.

La première séquence, réalisée par les élèves, permet dans un premier temps de comprendre la structure globale d’un système embarqué : savoir expliquer les interactions des différents éléments du lampadaire « intelligent » ; identifier et choisir les éléments possibles pour que ce système réponde à un besoin et savoir identifier les entrées et les sorties ainsi que reconnaître la nature des signaux.

La seconde séquence, permet quant à elle de comprendre comment circulent les énergies et les informations dans ce système, en étudiant sa chaîne d’énergie et d’information.
Enfin les séances seront ponctuées par une structuration des connaissances et par un quiz autocorrectif.

Les fichiers élèves sont accompagnés d’un fichier professeur, avec en vert la méthode de travail et en rouge des éléments de réponse.

Pour retrouver la séquence, cliquer ici sur le lien.

Article publié le 15 septembre 2021