vendredi, avril 19, 2024
Continuité pédagogiqueRessources rentrée novembre 2020

Séquence pédagogique adaptée au protocole sanitaire : réalisation d’un poste de secours

Cette séquence « Créer un poste de secours pour festivals » est une commande du RNR Technologie Collège écrite pour les enseignants de Technologie qui se retrouvent dans une salle de classe banalisée avec un ordinateur professeur, un vidéo projecteur et des enceintes.

Les élèves peuvent rester seul à leur table ou ils ont la possibilité de collaborer ensemble pour étudier cette étude cas.

Le déroulement de cette étude de cas débute par le lancement de séquence qui met en place le problème de société et implique les activités à réaliser pour résoudre ce problème.

La séance 1 commence par une résolution de problème qui détermine l’activité de la séance : choisir des solutions techniques pour un poste de secours. L’activité commence par une partie sur le savoir : comment fait-on pour associer des solutions techniques à des fonctions techniques ? Puis l’élève doit appliquer la méthode pour retrouver les solutions techniques pour le poste de secours. La séance se termine par une structuration des connaissances et un quiz autocorrectif.

La séance 2 commence par une résolution de problème qui détermine l’activité de la séance : représenter les solutions techniques. L’activité commence par une partie sur le savoir : comment fait-on pour représenter ses idées ? Puis l’élève doit appliquer la méthode pour représenter les solutions techniques pour le poste de secours en fonction des contraintes énoncées. La séance se termine par une structuration des connaissances et par un quiz autocorrectif.

Pour tous les documents, vous trouverez le document fourni à l’élève et le document « professeur » avec des propositions de correction pour chaque partie.

Cliquer ici pour retrouver la séquence.

Article publié le 15 septembre 2021