Programmer la carte micro:bit avec des accessoires Grove : utilisation et exemples
On ne présente plus la carte micro:bit, équipée nativement d’une multitude de capteurs (luminosité, température, inclinaison…). Cette carte est d’autant plus polyvalente qu’elle permet de piloter des robots ou des maquettes programmables. A l’aide d’un shield (par exemple Grove, Bitmaker…), il est possible de connecter la majorité des capteurs et actionneurs compatibles Grove.
L’interface de programmation Vittascience permet de piloter l’ensemble des capteurs et actionneurs de l’environnement micro:bit sans avoir besoin d’installer des extensions comme dans Makecode. Elle propose aussi une fonction de simulation et connexion série permettant de visualiser par exemple les données acquises par les capteurs.
Les ressources présentées ci-dessous ont pour objet de proposer une prise en main rapide des accessoires Grove avec la carte micro:bit en proposant des manipulations simples à réaliser avec les élèves sur une séance de cours sans forcement réaliser de sauvegarde des scripts (fonctionnalité moins ergonomique sur Vittascience que sur Makecode…).
Applications :