samedi, décembre 21, 2024
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🏆 S’inscrire Ă  la Robocup Junior Open AcadĂ©mique : Robot Makers’ Day

La RoboCup  Junior Open Académique

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de robots dédiés aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome.

Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).

 

Il a pour but de permettre aux élèves :

  • de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
  • de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

 

Le Robot Makers’ Day

Les sites officiels et partenaires

 

Objectifs du Robot Makers’ Day

Le Robot Makers’ Day, 10 avril 2025, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un mĂȘme lieu des compĂ©titions de robotique, des remises de prix, confĂ©rences, stands d’associations et d’entreprises
 bref, un vĂ©ritable festival !
Les thĂšmes portĂ©s par l’évĂ©nement sont l’innovation technologique, la pĂ©dagogie, la crĂ©ation artistique, le dĂ©veloppement Ă©conomique, et bien sĂ»r, l’humain au cƓur de cette dynamique.
L’objectif ? Faire dĂ©couvrir ces thĂšmes, mais aussi les sciences et industries, leurs mĂ©tiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !

Au programme des journĂ©es du Robot Makers’ Day
Que vous soyez participant aux épreuves du concours de robotique ou spectateur, vous pourrez accéder :

S’inscrire au concours RoboCup Junior suivant les 5 ligues

Cartographie des participants

Participation au 11/12/2024 :

7 collÚges et 1 lycée

0 Ă©quipes Discovery

6 Ă©quipes On Line entry / 4 Ă©quipes On Line

4 Ă©quipes Maze entry / 1 Ă©quipes Maze

0 Ă©quipes On stage

1 Ă©quipes Soccer

 

(Remplir un formulaire par Ă©quipe)

Lien d’inscription jusqu’au 31/12/2024

 

Tournoi académique le 10 avril 2025,

lors du Robot Maker’s Day

à l’Enseirb-Matmeca de Talence.

 

La Ligue Discovery

Discovery


Responsable : Carine.Cadaugade@ac-bordeaux.fr

L’objectif de Discovery est de permettre aux tout-petits de prĂ©senter au public les projets robotiques rĂ©alisĂ©s en classe. La prestation est libre, et ne fait pas l’objet d’un classement.​

Discovery est ouverte aux Ă©lĂšves de maternelle et de primaire.

Il s’agit d’une spĂ©cificitĂ© de la RoboCupJunior en France, qui n’a pas de correspondance aux niveaux supranationaux.

 

La Ligue Rescue Line

Rescue Line

Responsable : Emmanuel.Mouton@ac-bordeaux.fr

 

Rescue Line (13 à 19 ans). Points clés :
– Ă©preuve en deux phases : suivi de ligne puis capture de balles (espace ouvert)
-prĂ©sence de checkpoints Ă  placer par l’équipe en dĂ©but d’épreuve
– largeur de ligne en France : 1.5 cm
– dĂ©tection de couleur (vert)
– gestion d’intersections
– dĂ©tection et ramassage de balles

Rescue Line Entry (10 à 14 ans). Points clés :
-épreuve en deux phases : suivi de ligne sans indication des points verts. Le jury annonce une demi-heure avant le passage dans quel sens le robot doit passer les intersections. Zone de récupération sans différencier les balles.
– prĂ©sence de checkpoints Ă  placer par l’équipe en dĂ©but d’épreuve
– largeur de ligne en France : 1.5 cm
– gestion d’intersections avec prioritĂ© Ă  gauche ou Ă  droite

 

Développement pédagogique en classe :

Dans Rescue Line, le robot doit suivre un parcours matĂ©rialisĂ© par une ligne en Ă©vitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermĂ© oĂč il devra dĂ©tecter et collecter des balles.

 

RÚglements 

Résumé des épreuves

  • 2 passages sur les pistes ( run ) dĂ©taillĂ©s dans le rĂšglement.
  • 1 entretien technique prĂ©sentant le robot :
    • Sa conception et les choix techniques rĂ©alisĂ©s pour les parties mĂ©caniques et Ă©lectroniques.
    • Sa programmation (en lien avec le choix des capteurs notamment.)

 

Tutoriel vidĂ©o d’arbitrage

Grille d’Ă©valuation Rescue Line

Grilles d’Ă©valuation Rescue Line Entry

 

MatĂ©riel – Plans des tables de la FFROB

 

La Ligue Rescue Maze

Rescue Maze

Responsable : Sylvain.Soulard@ac-bordeaux.fr

 

Rescue Maze (13 à 19 ans). Points clés :
– hauteur max. robot : 30 cm
– durĂ©e de l’épreuve : 8 minutes
– victimes chauffantes, visuelles ou de couleur
– franchissement d’obstacles au sol (dos d’ñne)
– Ă©vitement d’obstacles
– franchissement de pentes (< 25°)
– nature du terrain : au niveau national France, terrain en PVC expansĂ© blanc mat. PrĂ©sence d’espaces, irrĂ©gularitĂ©s et seuils entre les plaques constitutives du terrain
– prĂ©sence possible de dĂ©bris sur le terrain (cure-dents, pailles
)

Rescue Maze Entry (10 à 14 ans). Points clés :
– Victimes symbolisĂ©es par une croix rouge au sol au centre d’une plaque.
– pas de murs flottants
– PossibilitĂ© de signaler une victime visuellement et/ou distribuer un kit mĂ©dical.
– Taille des dos d’ñnes et des dĂ©bris limitĂ©.

 

Développement pédagogique en classe :

Un robot autonome doit explorer un labyrinthe à la recherche de victimes. Le robot obtiendra des points pour chaque victime trouvée et livrera un kit de secours au plus prÚs de celles-ci. Le robot doit éviter des zones avec un plancher noir qui représentent un danger potentiel.

 

RÚglements 

 

Tutoriel vidĂ©o d’arbitrage

Grille d’Ă©valuation Rescue Maze

Grilles d’Ă©valuation Rescue Maze Entry

 

MatĂ©riel – Plans des tables de la FFROB

 

La Ligue On Stage

On stage

Responsable : Laurent.Verdier@ac-bordeaux.fr

Résumé des épreuves

  • 2 reprĂ©sentations sur scĂšne de 5 minutes
  • Une dĂ©monstration technique oĂč les Ă©lĂšves prĂ©sentent les spĂ©cificitĂ©s techniques de leurs robots
  • Un entretien technique avec le jury pour mettre en avant les compĂ©tences et savoir faire des Ă©lĂšves.

Points clés :
– durĂ©e de la performance : entre 1 et 2 minutes
– durĂ©e maximale sur scĂšne (avec installation et dĂ©montage) : 6 minutes
– dimensions de la zone : 4 x 3 m
– pas de limite au nombre et à la taille des robots
– privilĂ©gier le contenu technique Ă  l’habillage esthĂ©tique

 

Développement pédagogique en classe :

En construction …

On stage est une Ă©preuve qui consiste Ă  mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain. La performance peut intĂ©grer des dispositifs mĂ©catroniques, Ă©lectroniques, de projection vidĂ©o, etc.

Les équipes ont toute liberté sur la thématique, le scénario, la forme, la musique, les costumes


 

RÚglements 

 

Exemples de productions d’Ă©lĂšves


Poster PolarOĂŻde 2019 (version anglaise)

Document descriptif technique PolarOĂŻde (version anglaise)


CollĂšge Bourran

Grille d’Ă©valuation On Stage

 

 

La Ligue Soccer

Soccer

Responsable : Camel.Derbal@ac-bordeaux.fr

 

Points clés :
– matches de 2×10 minutes
– inspection des robots en dĂ©but de compĂ©tition (conformitĂ© des dimensions, du poids
)
– prĂ©voir une poignĂ©e permettant de saisir le robot (cf rĂšglement)
– capture de balle interdite

 

Développement pédagogique en classe :

Deux Ă©quipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football. Les robots doivent ĂȘtre capables de repĂ©rer la balle et de dĂ©tecter des marquages au sol et la couleur des buts.

Dans le Soccer, deux Ă©quipes de deux robots mobiles et autonomes s’affrontent dans un match de football. Les robots doivent ĂȘtre capables de repĂ©rer la balle et de dĂ©tecter des marquages au sol et la couleur des buts.

Il existe deux types de soccer :

  • Soccer balle passive : les robots doivent dĂ©tecter une balle orange
  • Soccer balle active : les robots doivent dĂ©tecter une balle qui Ă©met un faisceau infrarouge.

 

RÚglements 

 

Grille d’Ă©valuation Soccer

 

Nature du terrain :

  • Moquette verte, de teinte foncĂ©e pour bien contraster avec les lignes blanches (peintes).
  • DensitĂ© et Ă©paisseur variables d’une compĂ©tition Ă  l’autre.
  • Testez vos robots dans diffĂ©rentes conditions (notamment Ă©clairage) avant la compĂ©tition.

 

Les comités officiels