samedi, décembre 13, 2025
Actualités concoursChallenges 24 - Dordognechallenges-robotiques

Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne

🤖Challenge robotique de la ZAP 2401 Nord Dordogne – Session 2025/26

Le Challenge Robotique du Lycée Albert Claveille est une opportunité exceptionnelle d’engager vos élèves de 4e et 3e dans un projet pluritechnique concret et stimulant, mobilisant les 3 thèmes et les compétences du nouveau programme de Technologie Cycle 4.

Les équipes doivent être mixtes ou 100% féminines et composées de 5 participants maximum.

Il est organisé par le Lycée Albert Claveille de Périgueux le vendredi 29 mai 2026. 

L’objectif principal est la programmation d’un robot autonome (mBot2 programmé avec MBLOCK 5) pour simuler des opérations dans des conditions difficiles.


Règlement du challenge :

 

Le challenge se déroule en quatre défis:

1. Parcours Imposé (30 pts max): Programmer le robot pour suivre une ligne, gérer une interruption, détecter une pastille de couleur pour la direction, éviter un obstacle, et s’arrêter avec précision dans une zone d’arrivée (garage).
2. Curling (70 pts max): Concevoir un pousse-palet et programmer le robot pour localiser et déplacer un palet d’une zone de départ à une cible concentrique, s’immobiliser en dehors de la cible.
3.Communication (55 pts max): Présentation numérique (max 10 min) et entretien (max 5 min) avec le jury, incluant une partie en anglais. Le support doit présenter l’équipe, la planification, une réparation suite à un dysfonctionnement, l’algorithme, et la conception du pousse-palet.
4. Bonus – Objet Communicant (10 pts max): Créer un objet interagissant avec le robot à la fin du parcours imposé

Le classement final est basé sur les points attribués à chaque défi, avec un bonus de 20 points pour les équipes composées uniquement d’élèves de 4e.


Pourquoi inscrire les équipes ?

  • Projet Intégrateur : Une occasion unique de concilier la programmation (MBLOCK 5) , la créativité (pousse-palet, objet communicant) et la communication (soutenance orale, anglais/espagnol).

  • Développement des Compétences Clés : Les élèves devront imaginer, concevoir, réaliser, valider par des tests et simuler des solutions techniques. Ils apprendront aussi à comprendre, modifier et mettre au point des programmes.

  • Encourager la Mixité : Une exigence d’équipes obligatoirement mixtes ou 100% féminines pour promouvoir l’égalité filles-garçons dans le domaine technique.

  • Émulation et Reconnaissance : Un événement en présentiel au Lycée Albert Claveille, offrant une délibération du jury et une remise des récompenses en fin d’épreuves.