Document mis en ligne en 2002 Collège |
Collège du Pont-de-la-Maye – Villenave d’Ornon |
Thème et sous-thèmes |
Correspondance et échange avec le lycée franco-mexicain de Mexico |
Disciplines concernées |
Français, espagnol, histoire, mathématiques, arts plastiques. |
Objectifs transversaux |
# travail sur les langues française et espagnole, à travers une correspondance. # occasion de connaître un autre pays, une autre façon de vivre ; ouverture sur le monde. |
Objectifs disciplinaires |
Français et espagnol : travailler les deux langues par un échange de correspondance.
Mathématiques : étudier la numération maya (voir ci-dessous). Arts plastiques :étudier des fresques de Diégo-Rivera. Histoire : découvrir la ville de Bordeaux. |
Organisation |
Classe concernée : une classe de quatrième dont une partie a espagnol en première langue.
Créneaux horaires utilisés : les heures de cours. |
Description |
Premier trimestre : réalisation par chaque élève d’un dossier sur Bordeaux,
Deuxième trimestre : exploitation des documents reçus du Mexique, travail sur le 18°siècle ou siècle des lumières Troisième trimestre : les fêtes et les traditions. Détails plus bas: Description |
Production |
Une exposition en fin d’année. |
Évaluation |
Les différents dossiers faits par chacun des élèves sont évalués en espagnol et en français. |
La numération Maya
Dans un premier temps, les élèves reçoivent une information de deux heures pendant le cours de mathématiques.
Puis, sur la base du volontariat, un groupe d’élèves participe, avec l’enseignant, à un club, une heure par semaine, afin de réaliser des travaux utilisant les principes de cette numération.
L’objectif de cette étude n’est pas de faire un cours formel, mais plutôt de faire découvrir aux élèves que l’on peut écrire des nombres dans un autre système que le système décimal. Cela permet d’utiliser quelques notions du programme, notamment des points d’arithmétique et la division euclidienne.
Travail en classe entière
- description du système de numération : c’est un système de base 20, muni d’un véritable zéro…
- exercices d’application : écrire le nombre 2 029 495 dans ce système…
Travail en groupes
Dans un premier temps, les élèves observent des œuvres réalisées par les mayas. Les mayas n’utilisaient leurs nombres que pour représenter des dates de commémoration : ils gravaient des stèles pour informer par exemple de la date d’érection d’un monument ou de la date de mort d’un personnage important.
Dans un deuxième temps, chaque groupe choisit une date et la représente sur un morceau de bois, à l’aide d’un pyrograveur.
Ces stèles seront exposées en fin d’année.
Description
Premier trimestre
L’accent est mis sur la correspondance. Les élèves écrivent leur première lettre pour parler d’eux, de leur famille, de leurs goûts. Une visite de Bordeaux est organisée par le professeur d’histoire. Des recherches sont faites sur la région bordelaise puis envoyées au Mexique. Chaque élève fait un dossier qui sera évalué, l’objectif étant de faire des recherches mais aussi de les exploiter et d’en faire la synthèse.
Second trimestre
Exploitation des documents reçus du Mexique sur la ville de Mexico.
Travail historique sur le 18° siècle ou siècle des lumières : « la place de Bordeaux dans le commerce triangulaire ».
Comme au premier trimestre, les recherches sont faites à titre individuel et envoyées aux correspondants.
Le dossier sur ce thème est évalué en français et en espagnol.
Les mexicains doivent envoyer des documents sur le thème : « le 18° siècle sur le continent américain ».
Troisième trimestre
Le thème : « les fêtes et traditions ».
Les élèves français et mexicains décrivent les fêtes et coutumes qui rythment leurs vies.
Un colis a déjà été envoyé à Noël et un autre envoi est prévu à Pâques.
Tous les documents reçus du Mexique permettront d’illustrer l’exposition qui aura lieu au mois de juin.