Introduction
Notre recherche-action (2023-2024) confirme que développer l’esprit critique renforce l’engagement des élèves en mathématiques, en particulier leur motivation intrinsèque. Cette approche ouvre la voie à de nombreuses interrogations notamment sur les implications des nouvelles technologies, particulièrement l’intelligence artificielle.
Les scénarios pédagogiques élaborés par notre groupe de travail peuvent alimenter la réflexion des enseignants désireux de favoriser l’acquisition de cette compétence essentielle.
Nos recherches ont mis en lumière l’importance de l’esprit critique dans les domaines suivants :
- La compréhension profonde des concepts mathématiques : en encourageant les élèves à questionner, à comparer et à évaluer les différentes approches.
- La résolution de problèmes complexes : en développant leur capacité à analyser les situations, à identifier les informations pertinentes et à élaborer des stratégies efficaces.
- La communication mathématique : en leur permettant d’exprimer clairement leurs raisonnements et de justifier leurs résultats mais aussi en leur donnant les moyens de comprendre les mathématiques utilisées dans des supports de communication de la vie courante.
Nous avons dégagé cinq domaines clés pour développer l’esprit critique en mathématiques : les statistiques, les représentations de données, l’utilisation des outils d’IA, les paradoxes visuels et le raisonnement.
Les biais cognitifs : un enjeu majeur
Nos travaux nous ont permis de dégager le lien étroit entre les biais cognitifs et la mise en œuvre de l’esprit critique. Il est essentiel de les identifier dans leur juste mesure et de trouver des stratégies pour les contrer.
Perspectives et productions envisagées pour l’année 2024/2025
Fort des constats établis et à la lumière de ces productions, nous définissons les objectifs suivants pour la suite de nos travaux:
- Amélioration et création des scénarios pédagogiques : nous chercherons à rendre nos scénarios plus efficaces en les affinant et en les adaptant à différents niveaux scolaires. De nouvelles situations d’apprentissage sollicitant l’esprit critique seront aussi proposées. Nous analyserons des exemples concrets de situations où les biais cognitifs ont influencé la pensée mathématique des élèves.
- Élargissement des domaines d’application : nous explorerons de nouveaux thèmes mathématiques où l’esprit critique peut être développé.
- Intégration de l’intelligence artificielle : nous étudierons comment utiliser les outils d’IA pour favoriser le développement de l’esprit critique, tout en étant conscients des limites et des biais potentiels.
- Création d’un espace M@gistère de consultation en ligne “Développer l’esprit critique des élèves en Mathématiques” . Nos ressources y seront partagées pour permettre aux enseignants de trouver des exemples concrets d’activités. Un autre objectif de ce parcours sera d’accompagner au mieux les collègues de mathématiques voulant créer un scénario pédagogique .
Les scénarios pédagogiques développés dans le cadre de ce projet, ainsi que les ressources en ligne associées, mettront en évidence la nécessité de former les enseignants à évaluer l’esprit critique de manière plus systématique. En effet, ces ressources offriront des outils concrets pour aider les enseignants à identifier les compétences en pensée critique chez leurs élèves et à mettre en place des stratégies d’évaluation adaptées.
Conclusion
Le développement de l’esprit critique reste un enjeu majeur pour l’éducation. Cela participe à construire des citoyens actifs et éclairés. C’est pourquoi, au travers de la production de scénarios pédagogiques, voire d’éléments de formation sur cette thématique, nous visons à améliorer l’apprentissage des élèves et à les préparer aux défis du monde numérique.
Cet article sera amené à évoluer en fonction des avancées et expérimentations menées par le groupe de travail. Si vous souhaitez témoigner, parler de votre expérience sur ce sujet ou simplement échanger sur ce sujet… vous pouvez prendre contact avec votre Interlocuteur Académique pour le numérique. (IAN de mathématiques)
Académie de bordeaux IAN : michel.dezest@ac-bordeaux.fr
A retrouver également :
Le document de candidature 2024/2025 de l’académie de Bordeaux