Puzzle magique

Sommaire des traAm 2023/2024 “esprit critique”.

Titre de l’activité

Vrai ou fake ?

Niveau concerné

Classe de première générale (Tronc Commun)

Durée
1h30

Domaines

Proposer une activité qui met en place le triptyque : ” Manipuler, Verbaliser, Abstraire”

Biais identifié(s)
Biais d’autorité
Attrait pour les explications simples
Rejet et enfermement dans la croyance initiale en raison de son coût

Choix pédagogiques

L’enseignante propose de travailler à partir d’une vidéo rencontrée sur les réseaux sociaux. L’objectif est de manipuler, verbaliser et abstraire afin de valider (ou pas) ce qui a été observé.

Caractéristiques

  • Thématique

Faut-il croire tout ce que l’on voit ?

Alors que la génération Z ne fait confiance qu’aux influenceurs et aux vidéos visionnées sur les réseaux sociaux, comment faire pour trier le vrai du faux ?

  • Problématique

L’enseignante propose une vidéo en classe. Vidéo qui a été trouvée sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est-elle truquée ?

  • Contenus et objectifs disciplinaires

Repérage dans le plan, calcul de longueurs, coefficients directeur, calcul d’aires élémentaires

Scénario

Les élèves visionnent une vidéo trouvée sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est une vidéo de magie. L’objectif est de déterminer si la vidéo est truquée ou si on peut expliquer le phénomène visuel observé.

Les compétences

Compétences du CRCN mis en jeu par les élèves

Domaine 1 : INFORMATION ET DONNÉES

  • 1.1 Mener une recherche/ veille d’information

Compétences du CRCN-édu  mobilisées par l’enseignant

Domaine 1 : DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

  • 1.1 Communiquer

Domaine 2 : GESTION DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

  • 2.1 Sélectionner des ressources

Domaine 3 : ENSEIGNEMENT – APPRENTISSAGE

  • 3.1. Concevoir
  • 3.2. Mettre en œuvre

Déroulement de la séance

  • Rappel : La situation – La genèse

L’enseignante propose une vidéo trouvée sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est une vidéo de magie. La vidéo est-elle filmée en continue ou montée afin qu’on ne s’aperçoive pas du “truc” ? L’objectif de la séance est de manipuler un puzzle similaire afin d’observer ce qui se passe puis d’utiliser des outils mathématiques pour démontrer ou infirmer les observations.

  • Déroulé de la séance

L’enseignante lance la vidéo que les élèves visionnent. La consigne donnée au préalable est : “regardez la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez “.

Suite à ce premier visionnage, certaines questions sont posées : “Est ce que c’est la même boîte ? ” “Peut-on avoir la même boîte si on ajoute une pièce de plus ? “. Ce questionnement amène un second visionnage, les élèves sont plus concentrés. Les interrogations demeurent.

L’enseignante donne un puzzle similaire, constitué de 5 pièces et propose une manipulation de ces pièces.

La première construction du rectangle complètement recouvert est réalisée. Le pourtour du rectangle est délimité à l’aide d’un marqueur. Les pièces sont repositionnées dans ce rectangle et cette fois ci un “trou” apparait. Les élèves demandent à ce que la manipulation soit réalisée plusieurs fois. Certains manipulent eux même “pour se rendre compte”.

Les élèves sont placés par groupe de 4, les groupes sont constitués de manière complètement aléatoire (tirage au sort à l’aide d’un script Python). Les élèves disposent d’une fiche récapitulative des deux configurations des pièces du puzzle (avec et sans trou).

Les élèves ont jusqu’à la fin de la séance pour compléter le document élève et expliquer la présence de la pièce manquante dans le rectangle. Un document complété sera rendu par groupe.

Un bilan est prévu au cours suivant. Pas de bilan en fin de séance. Les élèves seront évalués sur leur production mais aussi sur leur rôle et leur implication dans chaque groupe.

  • Productions d’élèves

Bien que l’aire de chaque pièce soit précisée, les élèves ne font pas la somme pour constater qu’en réalité le recouvrement n’est pas complet.

Certains élèves pensent qu’entre les deux étapes les pièces ne sont pas les mêmes. Certaines mesures sont réalisées à la règle sans tenir compte des côtes sur les figures.

Les élèves travaillent avec des valeurs approchées décimales. La comparaison de fractions n’est pas acquise. Ils confondent longueur, droite, coefficient directeur.

Des calculs sont réalisés et illustrés mais la conclusion n’est pas notée sur le document élève. L’explication de la pièce manquante n’est pas écrite.

  • Débats entre les élèves

Les échanges avec l’enseignante ont principalement eu lieu en phase 1, celle du visionnage de la vidéo et de la manipulation des pièces de puzzle. Par la suite les élèves ont travaillé en autonomie à l’intérieur de chaque groupe.

  • Bilan final

L’objectif premier était d’avoir un esprit critique vis à vis de vidéos rencontrées et partagées sur les réseaux sociaux. Cet objectif est atteint sur cette vidéo en particulier. Les élèves ont bien compris qu’en réalité la vidéo n’était pas truquée. L’étonnement suscité par l’apparition d’un trou, en déplaçant les pièces, a pu être mathématiquement expliqué.

Les élèves se sont tous engagés dans l’activité et ont respecté les rôles qui leur étaient attribués. Cependant, l’exercice mathématique n’a pas été mené à terme, car bien qu’ils aient identifié la présence d’un carré supplémentaire, ils n’ont pas donné de réponse à la question “le mystère a-t-il été résolu ?”.

De nombreux groupes ont présenté un formalisme incomplet, avec des confusions persistantes sur des concepts tels que les points, les droites, les coefficients directeurs, les longueurs, etc. Certains élèves ont rencontré des difficultés pour calculer les aires des différentes figures. L’utilisation des cartes SOS a permis aux élèves d’appliquer les formules de manière simplifiée, évitant ainsi une perte de temps à rechercher les formules ou à demander à l’enseignant. Leur autonomie a été remarquable, même s’il s’agissait de leur première expérience avec ce dispositif.

Il serait envisageable de revoir le document élève en se concentrant sur l’étude d’un seul cas de figure, avec des questions plus explicites. La combinaison de tâches multiples dans certaines questions s’est révélée contre-productive. Il pourrait être envisagé de ne pas proposer de guide aux élèves, dans ce cas il faudrait préparer des coups de pouces afin d’aiguiller les élèves. L’écueil serait que tous les élèves ne rentreraient pas dans l’activité.

Le travail des élèves consistait à montrer que le puzzle ne recouvre pas totalement le rectangle. Dans le premier cas (celui où le rectangle semble totalement recouvert) un espace indiscernable à l’œil apparait entre des pièces 1, 2 et 3. Dans le second cas (celui où la pièce manquante crée un trou dans le rectangle), les pièces 1, 2 et 3 se superposent sans que cela soit discernable à l’œil.

À la fin de l’activité, lors du cours suivant, les productions des élèves concernant la première figure ont été affichées, et un bilan a été réalisé en classe. Les élèves ont alors formulé leurs réponses à la question “le mystère a-t-il été résolu ?” à l’oral. Le travail sur l’esprit critique a été occulté par les difficultés mathématiques. Le bilan a quand même permis d’admettre qu’il était intéressant de se poser des questions face à une vidéo “étonnante”. L’objectif d’exercer un esprit critique, sur des vidéos, est donc atteint.

Outils et ressources

  • Cartes « SOS » : Aire et surface – Distance entre deux points – Un point appartient à une droite – Équation d’une droite passant par l’origine du repère – Coefficient directeur d’une droite non parallèle à l’axe des ordonnées.
  • Document élève « le puzzle magique » , ce document comporte le canevas du travail à réaliser.


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