Le Plan Académique de Formation propose de nombreux stages aux professeurs titulaires ou contractuels. Voici une brève description de ceux qui concernent plus particulièrement les professeurs de mathématiques.
Stages collège
L’inscription aux différentes actions de formation se fera sur la base de l’analyse des réponses au questionnaire en ligne envoyé par la DAFPEN à tous les professeurs de collège par courriel individuel en date du 14 septembre. Ce questionnaire doit être impérativement renseigné avant le 28 septembre. Attention, les liens vers le questionnaire qui ont été envoyés sont individuels, vous ne pouvez donc pas utiliser le lien reçu par quelqu’un d’autre. En cas de difficulté, contacter directement la DAFPEN (05 57 57 39 78 ou dafpen@ac-bordeaux.fr).
L’offre de formation disciplinaire destinée aux professeurs de mathématiques exerçant en collège est structurée en deux parties.
1. Formations à public désigné
Une première partie de l’offre, organisée à l’échelle de la ZAP, est à public désigné. Chaque enseignant sera ainsi amené à suivre une formation hybride de 9 heures (6 en présentiel, 3 à distance).
Cinq thématiques de formation sont proposées et décrites ci-dessous.
- Raisonnement et démonstration
Objectifs : enseigner le raisonnement et la démonstration au collège.
Contenus : réflexions, échanges et ressources utilisables en classe pour enseigner efficacement le raisonnement et la démonstration tout au long du collège. On abordera notamment des questions liées à la progressivité sur les 4 années, aux différents types d’écrits (notamment les écrits intermédiaires), et aux différents types de raisonnement à aborder au collège. - Automatismes, nombres et calcul
Objectifs : faire acquérir efficacement des automatismes aux élèves, notamment dans le domaine “Nombres et calcul”.
Contenus : exemples d’organisation de l’enseignement en vue de faire acquérir des automatismes aux élèves (organisation en classe, progression, outils …), à partir d’exemples essentiellement issus du thème “Nombres et calculs”. On abordera notamment l’articulation entre calcul mental, calcul réfléchi et utilisation de la calculatrice, ainsi que la construction progressive des nombres. - Les outils et compétences numériques
Objectifs : faire le point sur l’ensemble des compétences numériques que doivent acquérir les élèves au collège et sur les outils qui y contribuent.
Contenus : tour d’horizon de l’ensemble des compétences liées au numérique que les élèves doivent acquérir au collège. Exemples d’organisations pédagogiques efficaces et prenant en compte les contraintes de temps et de matériel, incluant l’utilisation d’outils innovants permettant notamment de revisiter l’articulation du travail en classe et du travail à la maison ou la relation élève-professeur. - Mathématiques en classe de 6e
Objectifs : revisiter l’enseignement des mathématiques en classe de 6e.
Contenus : ce stage permettra de revisiter l’enseignement des mathématiques en 6e, transition entre école et cycle 4, sans refaire ce qui a été proposé en CM2 mais sans basculer prématurément et brutalement vers des concepts ardus. Il s’appuiera sur une progression et des activités motivantes et à la portée de tous les élèves, qui permettent de donner du sens aux notions enseignées, notamment sur l’introduction des éléments de géométrie, la progressivité dans les résolutions de problèmes, les jeux, les manipulations … - Synergie math-physique-chimie au collège
Objectifs : Comment sont abordées les mêmes compétences mathématiques en cours de sciences et mathématiques ?
Contenus : Lecture croisée des programmes de mathématiques et physique du collège. Comment accompagner les élèves dans l’appropriation des outils mathématiques ? Interroger les concepts de nombre, mesure, grandeur, l’inversion des formules, la notion de proportionnalité. Préciser ce que signifie modéliser dans chacune des deux disciplines.
2. Formations à inscription individuelle
Cette seconde partie de l’offre de formation est à inscription individuelle. Elle ne revêt donc aucun caractère obligatoire d’inscription. Chaque professeur pourra, en complément d’une des formations suivies au sein de la ZAP, participer à une des cinq formations disciplinaires académiques décrites ci-dessous, dans la limite des places disponibles.
- Classe ouverte en collège (3h) : observer et analyser des pratiques pédagogiques.
Visite en classe d’un enseignant volontaire suivie d’échanges en petit groupe (4 personnes maximum), observation et analyse de pratiques liées notamment à la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves : élaboration de contenus spécifiques, organisation pédagogique en classe, utilisation d’outils numériques… - La proportionnalité au collège (6h)
Repenser l’enseignement de la proportionnalité non pas comme un chapitre mais comme un thème « fil rouge » propice à la démarche d’investigation sur les cycles 3 et 4. Stage mis en œuvre par l’IREM. - Les maths ouvrent sur le monde (6h)
Découverte et construction d’activités et de situations de classe au niveau collège où les mathématiques permettent une ouverture sur le monde (citoyenneté, développement durable, arts, culture scientifique…) tout en travaillant les thèmes du programme.
Stage mis en œuvre par l’IREM. - Mathématiques et magie (12h)
Ressources sous formes de jeux et de tours de magie qui permettent de motiver les élèves à faire des mathématiques de façon ludique, tout en travaillant le raisonnement et les différentes formes de calcul. - Animer un club en lien avec les mathématiques (6h)
Ressources et idées pour créer ou développer un club en lien avec les mathématiques, échanges de pratiques avec d’autres animateurs de clubs.
Ce stage sera également proposé aux professeurs de lycée selon des modalités qui feront l’objet d’une communication spécifique.
Stages collège et lycée
- Préparation à l’agrégation interne
Une préparation à l’agrégation interne de Mathématiques est ouverte depuis l’an dernier pour les écrits et oraux. Les inscriptions se sont faites en juillet 2020. - Accompagnement des contractuels en mathématiques
Les professeurs contractuels bénéficient d’une formation de 3 jours par an pendant trois ans.
Stage à public désigné - Stages de la Maison pour la Science
La Maison pour la Science propose plusieurs stages interdisciplinaires et/ou inter-degrés à candidature individuelle.
Stages lycée
Pour les stages lycée à candidature individuelle, il est indispensable de candidater via l’application SOFIA avant le 28 septembre 2020, délai de rigueur (pour toute difficulté, contacter la DAFPEN).
- L’hétérogénéité des élèves au lycée (12h):
Exemples de ressources utilisables en classe et d’organisations pédagogiques (notamment de travail en groupes de compétences) pour gérer efficacement des classes hétérogènes en mathématiques au lycée
Stage à candidature individuelle - Programmation en Python (12h) : Enseigner l’algorithmique et la programmation au lycée
Découverte et approfondissement du langage Python à partir d’exemples d’activités utilisables en cours de mathématiques.
Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM - Classe ouverte en lycée (3h) : Observer et analyser des pratiques pédagogiques
Visite en classe d’un enseignant volontaire suivie d’échanges en petit groupe (4 personnes maximum), observation et analyse de pratiques liées notamment à la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves.
Stage à candidature individuelle - DNL mathématiques (6h) : Adapter son enseignement en DNL au nouveau lycée.
Des exemples de ressources pédagogiques seront proposés.
Stage à public désigné - Les évolutions des programmes de mathématiques au lycée (6h)
Ce stage proposera une réflexion sur les contenus et la mise en œuvre des nouveautés dans les programmes de mathématiques au lycée, et plus généralement sur la réforme du lycée. Il sera centré sur les programmes de terminale et sur le grand oral.
Stage à public désigné, qui se déroulera à partir du mois de novembre.