Maths et développement durable – Appel à contributions pour des ressources

Des ressources pour aborder les enjeux écologiques à destination des enseignants de mathématiques

L’école a un rôle crucial à jouer pour former le futur citoyen aux choix complexes liés aux enjeux du développement durable, concernant notamment le climat ou la biodiversité. Les enseignants de toutes les disciplines peuvent contribuer à cette formation car toutes les disciplines sont nécessaires à leur compréhension, dont les mathématiques.

L’objectif est de proposer des ressources et activités clés en main pouvant aider les enseignants de mathématiques à aborder les thématiques environnementales avec leurs élèves dans le cadre des programmes en vigueur.

Quelques exemples

Les programmes de mathématiques (et d’enseignement scientifique) offrent de nombreuses entrées et outils permettant de modéliser des phénomènes écologiques : proportionnalité et pourcentages, grandeurs, représentations graphiques, fonctions, statistiques, programmation…

Il est possible d’imaginer des activités en lien avec le thème de l’écologie telle :

  • La comparaison de plusieurs moyens de transport en fonction de la distance parcourue selon plusieurs critères : temps, prix, émissions …
  • Le traitement au tableur d’une série statistique de températures moyennes mensuelles en un même lieu pour en décrire l’évolution.
  • Des calculs d’empreintes écologiques et d’autres indicateurs environnementaux.
  • Le calcul de la montée du niveau des océans suite à la fonte de la glace de l’Antarctique.
  • ….

Ces activités pourraient avoir des prolongements sous la forme de travaux avec des enseignants d’autres disciplines : organisation de débats dont les arguments seraient tirés d’un traitement mathématique, recherches documentaires, expériences en laboratoires, …

La forme de ces ressources

Les ressources produites pourront concerner l’enseignement de mathématiques du collège au lycée, mais aussi le nouvel enseignement scientifique de première et terminale de la série générale.

Elles prendraient la forme d’activités clés en main pour un niveau donné et un point précis du programme de mathématiques, en reprenant la typologie questions flash / tâches intermédiaires / tâches à prise d’initiative. Elles proposeraient des pistes d’exploitation pédagogique, des liens avec les programmes des autres disciplines et des liens vers des sources scientifiques fiables. Le format pourrait s’inspirer des ressources pour l’éducation financière et budgétaire disponible sur le site Eduscol.

Appel à contributions

Un appel à contributions est donc lancé à tous ceux qui souhaiteraient s’engager dans ce projet :

  • en produisant, expérimentant, relisant et enrichissant ces ressources ;
  • en participant à la coordination de leur production et la définition de la ligne éditoriale.

L’équipe est à constituer, avec comme besoins des compétences pédagogiques et mathématiques d’une part et d’expertise scientifique et écologique d’autre part.

Si vous souhaitez contribuer à la production de ces ressources (ou simplement demander des informations voire nous recommander des ressources existantes), écrivez à francesco.colonna-romano@ac-bordeaux.fr en précisant ce que vous aimeriez apporter au projet. En fonction des premiers retours, une organisation et des outils collaboratifs de travail seront proposés.

 

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