Lettre Edu_Num Maths n°26

Lettre Édu_Num Maths N°26

Mai 2017

Toutes les Lettres des Maths

Sommaire


Zoom sur…

Parcours m@gistère algorithmique

Logo MagistèreSuite aux travaux académiques mutualisés (TraAM) 2015-2017, un parcours national m@gistère sur l’algorithmique et la programmation au cycle 4 a été élaboré. Il a pour objectif d’accompagner les enseignants dans la mise en oeuvre pédagogique d’un projet sur ce nouveau thème des programmes de mathématiques au cycle 4. Il s’appuie sur une pratique de terrain et est agrémenté de commentaires de la part d’enseignants et d’élèves.
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1122

BRNE (cycle 3 et 4)

Logo BRNEDepuis janvier 2017, les banques de ressources numériques éducatives sont finalisées. En mathématiques, il y en a une pour le cycle 3 et une pour le cycle 4. Les ressources proposées sont accessibles de façon gratuite par tous les enseignants et leurs élèves. Ces ressources sont consultables en ligne, mais aussi téléchargeables pour la très grande majorités d’entre elles. Les banques sont consultables sur ordinateurs, tablettes ou smartphones quel que soit le système d’exploitation.
http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-numeriques/banque-de-ressources-numeriques-educatives.html

Banque cycle 3 : https://www.neteduc-cloud.fr/Compte/Connexion?ReturnUrl=%2f

Banque cycle 4 : http://www.barem-hatier.fr/

M@aths en-vie

Logo Maths en vie

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans le monde qui les entoure. Il s’inscrit parfaitement dans la “stratégie mathématique” qui vise à améliorer le niveau des élèves.

Les élèves sont producteurs de ressources sous forme de photos et d’énoncés dans le but de créer de réelles tâches à prise d’initiative. Ce projet peut être décliné dès le cycle 2.

http://eduscol.education.fr/primabord/m-ths-en-vie-des-images-qui-comptent

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Projet d’aménagement des programmes de lycée

Logo BOPour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de seconde générale et technologique. Ces deux propositions font l’objet d’une circulaire pour application à la rentrée 2017, parue au BO du 4 mai 2017.

Les enseignants des deux disciplines concernées remarqueront qu’il y a un certain nombre de références croisées. Il est donc judicieux de lire également les aménagements prévus pour l’autre discipline.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115984

Les aménagements en mathématiques :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/3/ensel512_maths_757953.pdf

Les aménagements en physique :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/5/ensel512_physique_757955.pdf

Événements

CLISE2017

Logo CLISE 2017La semaine de la classe inversée a été reconduite cette année (CLISE 2017), elle s’est tenue du 30 janvier eu 4 février 2017. Dans de nombreuses académies, des moments d’échanges autour de cette pratique ont été organisés (séminaires, classes ouvertes…). L’ensemble des actions sont consultables sur le site de l’association Inversons la classe:
http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/

 

Enseigner avec le numérique

Applications Tablettes

Logo Applications tablettes académie de Dijon

L’académie de Dijon propose des applications spécifiquement dédiées aux mathématiques, en particulier pour le collège. Elles fonctionnent pour le moment sous Androïd mais seront prochainement développées aussi sous iOS et Windows.

Le concepteur de ces applications, Christophe Auclair, a présenté ce travail lors du séminaire national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) le 9 mars 2017 en marge du salon Eduspot.
http://www.ac-dijon.fr/cid114672/des-applications-mathematiques-pour-tablettes-l-academie-de-dijon-montre-la-voie.html

Icône défi relatifsDéfi relatifs :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3106

icône 120 secondes120 secondes :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3105

Icône domino franctionsDomino fractions :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3104

Icône calcul littéralDomino Calcul littéral :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3102

Icône transformationsTransformations :
http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article202

Icône défi tablesDéfi tables :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php?commande=aper&id=3100

Scratch 3.0

Image Scratch 3La version 3.0 de Scratch succédera à la version 2.0,celle-ci prévoit d’être utilisable sur n’importe quel support (ordinateurs, tablettes et smartphone). Sa sortie est annoncée pour la fin 2017.

En savoir plus :
https://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_3.0

Scénarios issus des Edubases

logo Édu base
Voici quelques scénarios issus des Edubases mathématiques. L’ intégralité des scénarios est consultable à cette adresse : eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/

Vous pouvez vous abonner au fil RSS de l’édubase :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/maths_rss.xml

Initiation à la pensée algorithmique au cycle 3 (Académie de Guyane )

Illustration ficheL’académie de Guyane propose de nombreuses ressources et situations pédagogiques permettant l’initiation à la pensée algorithmique dans le cadre d’activités débranchées et connectées, au cycle 3. L’utilisation de gobelets, de cartes magiques ou encore de sites web tels que Code.org ou Blockly sont présentés dans le cadre de la classe.
Fiche édubase n°3099

Tâches complexes (Académie de Reims)

Illustration ficheConfronter les élèves à des tâches à prise d’initiative permet de les former à gérer des situations concrètes, de faire acquérir à chacun les mêmes connaissances tout en tenant compte des différences entre individus. Cette ressource regroupe un certain nombre de tâches à prise d’initiative.
Fiche édubase n°3073

Etude mathématique du gisement éolien d’un site (Académie de Dijon)

Illustration ficheDifférentes activités, tant pour la formation que pour l’évaluation sont proposées par l’académie de Dijon, autour du thème éolien, en classe de première STI2D. Ces activités peuvent bien entendu être adaptées à d’autres filières du lycée.
Fiche édubase n°3113

Se tenir informé


Twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter :
@edu_num


Twitter d’éduscol

Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol

rssFil RSS Édu_Num

Les lettres Édu_Num “mathématiques” disposent d’un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/RSS

rssFil RSS du portail des mathématiques

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html


Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
C. Accard, C. Michau et N. Lemoine – Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l’inspection générale de mathématiques.

© – Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche –

 

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/lettre-edu_num-maths-n26/