Document mis en ligne en 2002.
Collège | Collège d’Albret Dax (40). |
Thèmes et sous thèmes | Argumentation, démonstration, étude d’un dialogue. Géométrie élémentaire. |
Disciplines concernées | Français et mathématiques. |
Objectifs transversaux | Exploitation simultanée d’un même texte dans les deux disciplines. Démonstration-argumentation : analogies et différences des démarches. |
Objectifs disciplinaires | Français
– Lecture Maths – Démonstration |
Organisation | Classe concernée : une classe. Nombre d’heures estimé : 3ème trimestre (6 heures en classe, 6 heures de travail personnel : CDI, salle informatique, étude .). Créneaux horaires utilisés : voir description. |
Description | – Présentation du travail et distribution des documents par les deux professeurs (1 heure). – Trois semaines sont laissées aux élèves pour lire le texte et réaliser les premiers travaux en dehors du temps scolaire (CDI). Deux fois par semaine, dix minutes sont consacrées à un « point » sur l’état d’avancement du travail. – Après correction des travaux : exploitation en classe «traditionnelle». – Exposé final (2 heures) en présence des deux professeurs: Platon, Socrate, la maïeutique. Quelques idées sur les mathématiciens du siècle de Périclès.Deux approches d’un texte de Platon |
Productions | – Devoir écrit en français dans le cadre du cours sur l’argumentation. – Réécriture en langage actualisé de la démonstration mathématique. – Réalisation du « film de la construction » : sur papier puis à l’aide du logiciel de construction géométrique Géoplan. – Illustration de la démonstration par un pliage et un découpage. – Exposés. – Les élèves auraient souhaité jouer la scène, mais le temps nous a manqué. |
Évaluation | Intégrée dans l’évaluation du trimestre ( 1 devoir en français, 1 devoir en maths, 1 exposé en français , 1 exposé en math). Les autres productions n’ont pas été évaluées. |