Les dates de l’épreuve du Grand oral sont à l’initiative des académies à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet 2024, afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie.
Le format et les conditions de passation de l’épreuve dite du « Grand Oral » ont été modifiés pour la session du baccalauréat 2024.
Les exemples de dispositifs de formation des élèves à cette épreuve restent opérationnels, et la formation « L’oral en Mathématiques, de la seconde jusqu’au Grand Oral » est toujours proposée, dans l’offre complémentaire, dans l’académie.
L’épreuve, toujours d’une durée de 20 minutes, se déroule désormais en deux temps :
Premier temps : présentation d’une question (10 minutes), au lieu de 5 minutes précédemment.
Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)
Le troisième temps de l’épreuve, concernant l’échange sur le projet d’orientation du candidat, est supprimé.
Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour le second temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau.
Le candidat peut toujours (sans obligation) élaborer un support pendant la préparation, dont il dispose et qu’il peut, pendant les deux temps de l’épreuve, montrer au jury.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments d’accompagnement dans la rubrique “se former : enseigner l’oral”