Doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021

Les épreuves des enseignements de spécialité du baccalauréat se tiendront du 15 au 17 mars 2021.
Afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire sur les acquis des élèves, les sujets seront adaptés de manière à laisser un choix aux élèves des questions traitées.

Le document complet consultable sur Eduscol rappelle les finalités de ces adaptations :

• garantir aux élèves sur des thèmes, des œuvres, des objets d’étude qu’ils auront effectivement étudiés pendant l’année ;
  • proposer des sujets qui ne soient ni trop complexes, ni trop longs afin de permettre aux élèves d’en prendre connaissance avant de faire un choix éclairé, en particulier dans les disciplines scientifiques qui s’appuient sur un corpus documentaire. Cette attention a parfois conduit à ne pas doubler une partie du sujet : cette partie porte alors sur les compétences et connaissances du cœur de programme.

Spécialité Mathématiques du bac général

Le sujet sera composé de :

• trois exercices communs (numérotés 1, 2, 3) portant sur le cœur du programme, notés sur un
    total de 15 points ;
  • deux exercices au choix (A, B), notés chacun sur 5 points.

Le candidat doit traiter les trois exercices obligatoires et un des deux exercices A ou B au choix. Afin d’éclairer le candidat, le sujet indique, au début de chacun des exercices au choix, les principaux domaines abordés.

Le cœur de programme est défini à partir des titres de sections du programme de terminale :

• Combinatoire et dénombrement (dans les limites de la note de service : « mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d’un exercice »).
  • Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
  • Orthogonalité et distances dans l’espace
  • Représentations paramétriques et équations cartésiennes
  • Suites
  • Limites des fonctions
  • Compléments sur la dérivation
  • Continuité des fonctions d’une variable réelle
  • Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli

Donc, en dehors du cœur de programme, on trouve :

• Fonction logarithme
  • Primitives, équations différentielles
  • Sommes de variables aléatoires

Certains éléments du programme de première tels que la dérivation des fonctions, la fonction exponentielle, les probabilités conditionnelles sont réactivés en terminale. Ils peuvent évidemment apparaître dans les sujets. Un algorithme en Python peut apparaître, mais pas les listes.

Il est par ailleurs rappelé que, indépendamment des adaptations liées à la crise sanitaire, le Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 exclut certaines notions de la définition des épreuves.

A titre d’exemple, le sujet 0, disponible sur Eduscol, propose les exercices suivants :

• Exercice 1 : QCM avec de l’analyse
    • Exercice 2 : géométrie dans l’espace
    • Exercice 3 : probabilités, avec probabilités conditionnelles
    • Exercice A : analyse avec logarithme
    • Exercice B : analyse avec équations différentielles

Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques (voie technologique, séries STI2D et STL)

L’exercice de mathématiques, noté sur quatre points proposera six questions indépendantes. Le candidat devra traiter quatre questions au choix parmi les six.

Concernant la physique-chimie, lorsque le candidat doit effectuer un choix, des mots-clés sont présents en introduction des exercices concernés afin de l’informer au mieux sur les principaux domaines abordés.

Le sujet de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques sera proposé selon le schéma suivant :

• 1 exercice de physique-chimie et mathématiques commun à tous les candidats (2 points en
    physique-chimie et 2 points en mathématiques).
  • 1 exercice de physique-chimie commun à tous les candidats avec une composante
    expérimentale (6 points).
  • 1 exercice de mathématiques noté sur quatre points proposant six questions indépendantes. Le candidat doit traiter quatre questions au choix parmi les six.
  • 1 exercice de physique-chimie (6 points) à choisir parmi 2 exercices proposés.

Il est par ailleurs rappelé que, indépendamment des adaptations liées à la crise sanitaire, le Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 exclut certaines notions de la définition des épreuves de la spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en Tale STI2D.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/doublement-des-sujets-pour-les-epreuves-terminales-de-specialite-du-baccalaureat-2021/