Retour à Privé : Continuité pédagogique en mathématiques

Ressources pour la continuité pédagogique en mathématiques

De nombreuses ressources sont accessibles via internet.

Conseil : Il peut être préférable de commencer avec vos propres ressources, que vous pourrez enrichir progressivement avec des ressources externes, capsules vidéos ou exercices interactifs, etc. ; il est nécessaire de privilégier une cohérence avec votre enseignement dispensé depuis le début de l’année et une simplicité d’accès pour les élèves. Il faut également veiller à ne pas les submerger de ressources.

Réserves d’usage : De manière générale, et en particulier pour les sites et outils non institutionnels, il convient de vérifier la pertinence du contenu et son adéquation avec le public visé, ainsi qu’avec votre démarche « à distance ».

Des ressources pédagogiques

  • CNED – Ma classe à la maison (plateformes Collège et Lycée) : cette plateforme permet une continuité pédagogique durant plusieurs semaines. Ainsi, en mathématiques, des séquences sur deux ou quatre semaines sont mises à disposition, avec possibilité pour l’enseignant de proposer des temps de classe virtuelle.
  • Les Banques de Ressources Numériques Éducatives (« BRNE ») en mathématiques sont disponibles pour les cycles 3 et 4, elles sont gratuites et pour beaucoup téléchargeables : NetEduc pour le cycle 3 et BaREM pour le cycle 4 (Ressource intégrée depuis peu dans le GAR).
  • MaSpéMaths : service numérique gratuit de révision proposé par le CNED aux lycéens de première générale.
  • Lumni.fr, plateforme éducative de l’audiovisuel public : des contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale et, en particulier, une séance de mathématiques quotidienne à 14h30 pour les collégiens, et une séance hebdomadaire les mardi pour les lycéens.
  • La plateforme PIX propose aux collégiens et aux lycéens des parcours pour évaluer et développer leurs compétences numériques. Un parcours découverte (collège ou lycée) est prêt et peut être proposé rapidement aux élèves pour une première prise de contact avec la plate-forme.
  • Autres sites académiques : toutes les académies ont publié des pages sur la continuité pédagogique, vous y trouverez également des ressources utiles.

Ressources non institutionnelles

La place de la culture mathématique

De nombreuses ressources de culture mathématique peuvent être proposées aux élèves pour nourrir leur goût des mathématiques, par exemple selon un plan de lecture hebdomadaire d’articles sélectionnés, etc. :

Il est également possible de proposer aux élèves de faire des recherches sur les métiers des mathématiques, ou de résoudre périodiquement des défis et énigmes telles que celles publiées sur le site de la semaine des maths ou par les nombreux concours. En particulier, le Castor informatique et le concours Al-Kindi offrent des activités ludiques réalisables en ligne.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/continuite-pedagogique/ressources-continuite-pedagogique/