Dates et lieu : Du jeudi 15 juin 9h au samedi 17 juin 12h30 sur le campus de Talence (33)
Depuis les derniers programmes de collège (septembre 2016) et de lycée (janvier 2019), l’arithmétique a retrouvé une place plus importante dans ces deux niveaux d’enseignement.
Beaucoup de recherches ont montré les potentialités de l’arithmétique pour mener le travail autour de la démonstration, la géométrie n’étant pas le seul domaine pertinent pour raisonner, conjecturer, prouver.
Nombre de groupes IREM et chercheurs ont déjà exploré cette thématique.
Ainsi, ce colloque sera l’occasion de proposer une synthèse de ces travaux en abordant des questions qui se posent aux enseignants et aux formateurs : Quels enjeux d’apprentissage de l’arithmétique du cycle 3 à l’université ? Comment permet-elle d’engager les élèves dans un processus de preuve ? Quelles compétences mathématiques sont travaillées à travers son apprentissage ? Quelle(s) articulation(s) entre arithmétique et logique ? Quel apport de l’histoire des mathématiques concernant les usages de l’arithmétique ? Quels transferts en classe ? Quelle place pour l’algorithmique et la programmation ?
Les conférences, arithmétique et didactique (Véronique BATTIE), arithmétique et raisonnement (René CORI), arithmétique et algorithmique/programmation (Jean-Michel MULLER), arithmétique et histoire des mathématiques (Marc MOYON) et arithmétique et cryptographie (Daniel PERRIN), les propositions de communications ou ateliers, permettront de répondre à une ou plusieurs de ces questions du cycle 3 à l’université.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site dédié à cet effet : https://arithmetiquecii.sciencesconf.org/