Les actions de culture mathématique, et en particulier les clubs, peuvent fournir un espace de dialogue et de découverte propice au renforcement des liens des élèves avec l’école et à la promotion des vocations scientifiques.
La Délégation Académique Arts et Culture (DAAC) fournit justement un accompagnement, des financements et des occasions de valorisation pour la rentrée 2022 dans le cadre de son appel à projets annuel, accessibles au professeurs du public comme du privé. Certaines actions sont tout particulièrement susceptibles d’intéresser les enseignants de mathématiques.
Ateliers Scientifiques
Le dispositif des Ateliers Scientifiques permet de financer notamment des clubs en lien avec les mathématiques (promus par la mission Villani-Torossian) : ateliers MATH.en.JEANS, clubs de jeux mathématiques ou de robotique ou préparant à des défis et concours.
De nombreux enseignants de mathématiques mènent de telles actions : les inscrire dans ce cadre permettra de leur donner un plus grand rayonnement, et surtout d’obtenir des HSE, à condition bien sûr d’en avoir fait la demande dans le cadre d’un budget prévisionnel et d’avoir été sélectionné.
Attention : Un partenaire extérieur (universités, associations,…) est requis pour rentrer dans le cadre des Ateliers Scientifiques. L’inspection de mathématiques et les coordinateurs de la semaine des mathématiques peuvent éventuellement aider les équipes à affiner et enrichir leur projet et à trouver ce partenaire.
Fiches actions de culture scientifique
Il y a par ailleurs plusieurs fiches actions de culture scientifique dans lesquelles les mathématiques ont toute leur place (éventuellement dans le cadre d’un club ou d’un atelier interdisciplinaire) :
- Planches de sciences : réalisation de bandes dessinées scientifiques
- Le FabLab pour créer et innover (programmation et robotique, mais aussi fabrication de jeux ou constructions géométriques)
- Changement climatique – actions ! (statistiques, ordres de grandeurs, proportionnalité et représentations de données)
- Résidence : Un artiste, un scientifique dans la classe
- Curieux d’archéologie (cartographie, réalisation de mesures sur le terrain, réalisation de maquette)
- Cultivons nos cristaux (modélisation, géométrie de l’espace, optimisation)
Des projets à faire remonter avant le 15 juin
Tous les projets doivent être remontés via la nouvelle application ADAGE. Une page de renseignements et de tutoriels sur ADAGE vous y aidera.
La page académique dédiée présente enfin de nombreuses offres : offres territoriales ou offres de partenaires susceptibles de donner lieu à des projets intéressants. Le projet Regards de Géomètre et l’Association MATh.en.JEANS constituent des actions clefs-en-main avec un accompagnement solide, mais les universités, Cap Sciences ou Lacq Odyssées, ou des associations de jeux sont aussi des partenaires naturels pour monter des projets sur mesure.
L’inspection de mathématiques et les coordinateurs de la semaine des mathématiques peuvent éventuellement aider les équipes à affiner et enrichir leur projet et à trouver des partenaires extérieurs.