L’enseignement de DNL en mathématiques doit être accessible à tous les élèves qui, de droit, peuvent le suivre et qui doivent par conséquent pouvoir passer l’interrogation orale en langue au baccalauréat.
Cette page traite de l’interrogation orale d’une part en SELO, puis d’autre part en DNL hors SELO puisque les conditions d’enseignement diffèrent :
– SELO : enseignement en DNL Mathématiques et un horaire supplémentaire pour la langue-cible, ainsi renforcée.
– DNL hors SELO: enseignement seulement en DNL Mathématiques.
SELO
Thèmes mathématiques de Terminale pour l’interrogation orale
Pour répondre à la diversité des profils des candidats en terminale générale et technologique, des thèmes répartis comme suit sont proposés : Thème Bases, Thème Suites usuelles, Thème Fonctions usuelles, Thème Probabilités usuelles, Thème Dérivation, Thème Variables aléatoires, Thème Géométrie.
Contenus du Thème Bases
Lors de l’épreuve orale, tous les élèves, quelle que soit leur série, doivent être en mesure de s’exprimer sur les notions essentielles du cycle 4 et du programme de la classe de seconde. Une liste des connaissances de base a donc été définie, que tous les élèves doivent avoir rencontrées au cours des trois années du lycée en termes de vocabulaire et à l’occasion de résolutions de problèmes en contexte (il ne s’agit pas de cours formalisés sur ces notions) : ce sont les contenus du Thème Bases.
Contenus des autres Thèmes
En complément du Thème Bases sont proposés des contenus d’autres Thèmes faisant intervenir des notions d’un niveau plus élevé. Dans l’objectif de l’examen, il s’agit de résoudre des problèmes utilisant ces notions et non pas d’enseigner celles-ci en langue étrangère, ni de poser des exercices d’approfondissement mathématique. Les notions de la classe de terminale mises en jeu sont volontairement peu nombreuses, afin d’évaluer les candidats sur les compétences essentiellement langagières, et donc à l’aide de concepts mathématiques sur lesquels ils ont un certain recul. (Contre-exemples : intégration, dénombrement et combinatoire…). Néanmoins, la prestation de tout candidat faisant preuve à bon escient de connaissances qui vont au-delà de ces contenus, ou qui fait appel à des méthodes plus expertes, pourra bien entendu être valorisée.
Choix des Thèmes pour l’interrogation orale en langue en SELO
Le nombre minimal de thèmes à choisir au final par un candidat est défini avec les professeurs de DNL selon le contexte d’enseignement de chaque année scolaire. Le choix des Thèmes retenus pour l’interrogation orale en langue est effectué par chaque élève avec son professeur parmi ceux étudiés dans l’année de Terminale. Le Thème Bases est imposé à tous les profils d’élèves. Selon la constitution de son groupe de DNL Mathématiques en terminale et afin de s’adapter aux conditions d’enseignement (parfois plusieurs profils dans le même groupe), le professeur de DNL en terminale étudiera d’autres Thèmes mais pourra limiter le nombre et le choix des Thèmes traités pendant l’année au strict nécessaire.
Une proposition pour le nombre minimal et le choix des Thèmes pour l’interrogation orale
Cependant, s’il le souhaite et s’il en a le temps, le professeur de DNL pourra approfondir certaine notions (au-delà des Thèmes d’examen), ou en traiter davantage que nécessaire pour l’interrogation orale tant que les objectifs de l’enseignement d’une DNL sont tenus.
Format des documents inconnus pour l’examen en SELO
Le jury d’examen proposera au candidat, lors de l’interrogation orale de langue, un document inconnu constitué d’un seul exercice nécessitant la connaissance de notions portant sur un Thème choisi par le candidat. A partir d’une situation ou d’un problème, le candidat se voit proposer un exercice comportant :
- Une ou des premières questions simples et accessibles de mise en confiance du candidat pour tester son aisance sur l’expression orale et le vocabulaire de base : cas particulier du problème posé et/ou description de la figure et/ou reformulation du problème avec ses propres mots et/ou des calculs de base (les opérations, les grandeurs, les unités etc.…)
- Une partie plus ouverte qui propose : une généralisation éventuelle du problème (selon la longueur des questions précédentes) avec l’utilisation possible de connaissances ou d’outils mathématiques supplémentaires pour modéliser la situation (sans attente trop exhaustive de la part du jury) ou toute autre question favorisant l’expression orale du candidat sur le sujet étudié.
Chaque document inconnu est fléché vers un des 7 Thèmes possibles.
Déroulement de l’épreuve en SELO
Préparation : 20 minutes Passation : 20 minutes
Chaque candidat se présente avec une liste de passation SELO ; il prépare pendant 20 minutes sa solution de l’exercice proposé par le jury (portant sur un des Thèmes figurant sur la liste de passation), puis la présente au tableau pendant 10 minutes. Ensuite il s’entretient pendant 10 minutes avec le jury, dans la langue de la section, sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. La liste des questions étudiées dans cette discipline est fournie à titre d’information par le candidat le jour de l’épreuve. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne ou orientale et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations Internet, etc. L’entretien est conduit de manière à valoriser le parcours du candidat et ses acquis au sein de la section. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à interagir avec son interlocuteur sur des sujets relatifs à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.
Évaluation de l’épreuve en SELO
Pour la SELO, l’interrogation orale en langue est organisée par les enseignants de la section. Elle est assurée par un professeur de la langue vivante de la section et, sauf impossibilité, par un professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue. L’interrogation orale comporte deux parties de même durée et d’importance égale dans l’attribution de la note, réalisée à partir de la session 2022 à l’aide d’une grille d’évaluation SELO.
DNL hors SELO
Thèmes et contenus
Rien n’est imposé : l’interrogation orale ne nécessitant aucun document inconnu, le professeur de DNL est libres de traiter les documents qu’il souhaite, en liaison éventuelle avec un professeur de la langue-cible (sans enseignement renforcé de la langue-cible), documents avec lesquels le candidat se présentera à l’épreuve d’interrogation orale, .
Déroulement de l’épreuve en DNL hors SELO
Préparation : 10 minutes Passation : 10 minutes
Chaque candidat se présente avec une liste de passation DNL hors SELO ; il n’y a pas de document inconnu et l’interrogation s’appuie sur les différents contextes des enseignements reçus au cours du cycle terminal, les ressources utilisées sont produites par le candidat et énumérées sur la liste de passation DNL hors SELO. Ces contenus s’ancrent dans l’enseignement reçu en DNL au cours de l’année de terminale. Le candidat prépare pendant 10 minutes la présentation de la ressource choisie par le jury, puis la présente lors d’une prise de parole en continu d’une durée maximale de 5 minutes précise et nuancée, dégageant les idées principales et les enjeux. Cette présentation est suivie d’un entretien de 5 minutes avec le jury, dont le déroulement et les objectifs sont les mêmes qu’en SELO.
Évaluation de l’épreuve en DNL hors SELO
Pour la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, l’interrogation orale en langue est organisée par les enseignants de la section. L’évaluateur est un professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue et, sauf impossibilité, un professeur de la langue vivante concernée. Une grille d’évaluation DNL hors SELO a été utilisée à partir de la session 2022.