Cet article a été publié le 30 juin 2025. Il sera mis à jour dans les jours qui suivront. Dernière mise à jour : 4 juillet 2025.
Nouveaux programmes de mathématiques au cycle 3 à la rentrée 2025
À la rentrée de septembre 2025, de nouveaux programmes de mathématiques entrent en vigueur, pour les niveaux CM1 et 6ème, tandis que celui de CM2 sera applicable à la rentrée 2026. Le programme de cycle 3 s’inscrit dans une volonté de renforcer les apprentissages fondamentaux, de développer une culture mathématique solide tout en articulant les continuités entre les trois années du cycle.
Lien vers la page Eduscol sur les mathématiques au cycle 3
Tableau synoptique des objectifs d’apprentissage sur les trois ans – Grandeurs et mesures
Tableau synoptique des objectifs d’apprentissage sur les trois ans – Espace et géométrie
Tableau synoptique des objectifs d’apprentissage sur les trois ans – La proportionnalité
Un programme unique pour le cycle 3 décliné par niveau dans chaque domaine
Le programme est présenté dans un document unique pour l’ensemble du cycle 3, structuré par grands domaines mathématiques, eux-mêmes le plus souvent déclinés en sous-domaines.

Par exemple : “nombres, calculs et résolution de problèmes” est décliné en “nombres entiers”, “fractions”, “nombres décimaux”, « algèbre ».
Chaque domaine ou sous-domaine est introduit par une présentation didactique mettant en lumière les enjeux d’apprentissage, complétée par une liste d’objectifs d’apprentissage annuels.
Ces objectifs, non ordonnés, ne sont pas des objectifs de séquence mais bien des attendus de fin d’année scolaire. Ils peuvent porter sur des notions, des techniques ou des compétences. Cette approche vise à donner une cohérence sur l’ensemble du cycle, tout en laissant une liberté pédagogique pour leur mise en œuvre.
Des ressources pour accompagner la mise en œuvre
Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de ces nouveaux programmes, le ministère propose sur le site Éduscol une série de documents intitulés « Exemples pour la mise en œuvre des programmes – Exemples de réussite », déclinés pour chaque niveau du cycle (CM1, CM2, 6e). Ces ressources varient en degré de précision : certaines séquences sont détaillées pas à pas (comme pour la multiplication des nombres décimaux), tandis que d’autres se veulent plus ouvertes, laissant place à l’initiative pédagogique.
Exemples pour la classe de CM1
Exemples pour la classe de CM2
Exemples pour la classe de 6ème
Tableau du domaine Géométrie plane sur les trois ans
Tableau du domaine Algèbre sur les trois ans
Tableau du domaine Probabilités sur les trois ans
Précisions sur certains apprentissages
Nous attirons votre attention sur deux cas particuliers d’apprentissage à prendre en compte dans la mise en œuvre en classe :
- Le vocabulaire de géométrie plane ne doit pas être considéré comme un préalable indispensable à toute activité géométrique. Les élèves peuvent entrer dans les activités géométriques par la manipulation (constructions), l’observation ou la modélisation, sans attendre une maîtrise lexicale complète en amont. Au contraire, c’est une véritable activité géométrique qui permettra de mettre en place et d’automatiser le vocabulaire spécifique de base.
- Le programme indique que les activités développant la « pensée informatique » peuvent « être réalisées avec ou sans machine ». Pendant les trois années du cycle, l’élève « peut utiliser des logiciels de programmation par blocs ou un tableur », jusqu’à atteindre quatre objectifs d’apprentissages du domaine « initiation à la pensée informatique ». Il devra notamment comprendre les notions de « instructions, séquences d’instructions, entrées, sorties, répétitions ». En revanche, alors que le professeur est invité à utiliser un logiciel de géométrie dynamique en projection devant ses élèves, il n’est pas attendu en fin de cycle 3 que les élèves sachent le manipuler en autonomie. L’objectif est, en cycle 3, de favoriser les apprentissages et l’abstraction grâce aux outils traditionnels de la géométrie.
Trois nouveaux principes fondateurs
Le préambule du programme repose sur onze principes, dont trois nouveautés majeures :
- Le développement des compétences psychosociales,
- L’engagement en faveur de l’égalité entre tous les élèves, notamment entre les filles et les garçons,
- L’initiation à la pensée algébrique et à la pensée informatique.
Ces principes s’incarnent dans les contenus des nouveaux domaines du programme et sont appelés à structurer les pratiques pédagogiques de manière transversale. Un article complémentaire à celui-ci détaille ces nouvelles orientations.
Nouvelles thématiques et enrichissement des contenus
Parmi les évolutions notables du programme, trois domaines font leur apparition :
- Organisation et gestion de données et probabilités : avec l’apparition des probabilités dès la première année du cycle 3,
- La proportionnalité, désormais traitée comme un domaine à part entière,
- Initiation à la pensée informatique, qui propose une première approche de la logique et de la programmation.
Des articles pour explorer quelques points
b) Des exemples de progression pour les objectifs d’apprentissage et les automatismes.
c) Les mises en perspective historiques et culturelles pour enrichir les enseignements et contribuer à la culture générale des élèves.
Des formations dès 2025-2026
Pour accompagner cette évolution majeure, deux dispositifs de formation seront proposés dès l’année scolaire 2025-2026 :
- Une formation à public volontaire inscrite au Plan académique de formation (PAF),
- Des formations inter-degrés, organisées dans le cadre des Conseils de cycle 3, pour favoriser les échanges entre enseignants du premier et du second degré.
Mise à jour : 4 juillet 2025
Cet article, ainsi que les articles associés (notamment sur les principes pédagogiques du nouveau programme), pourront être mis à jour ultérieurement.