Lettre de rentrée 2024-2025 des IA-IPR de mathématiques

Nous espérons que votre rentrée s’est bien déroulée et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat affectés dans notre académie. Nous tenons par ailleurs à vous remercier pour votre engagement auprès de vos élèves et nous remercions également les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes missions d’accompagnement pour lesquelles nous les avons sollicités.

  1. Les groupes de besoin

Comme évoqué lors de nos échanges en webinaire au mois de mai, nous vous rappelons quelques points de vigilance concernant la mise en place de groupes de besoins en 6e et en 5e. Le travail d’équipe pourra notamment concerner :

  • les programmations, qui doivent a minima comporter des points d’étape communs réguliers ;
  • les modalités d’évaluation des progrès des élèves ;
  • l’articulation entre travail en groupe et en classe de référence ;
  • la différenciation des conditions d’enseignement ;
  • la préservation de la flexibilité des groupes, pour éviter toute forme d’assignation.

Un accompagnement et des formations vous seront proposés au long de l’année.

  • Les évaluations nationales au collège et les tests de positionnement en 2de

Evaluations nationales au collège

La maitrise des savoirs fondamentaux – la lecture, l’écriture, les mathématiques – conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi l’objectif prioritaire des politiques de réduction des inégalités. Cette année, en plus des évaluations de 6e et de 4e obligatoires, les établissements ont à leur disposition des évaluations nationales communes pour les élèves de 5e et de 3e, offrant aux professeurs les mêmes repères pour mieux répondre aux besoins différents des élèves, agir au plus vite avant que la difficulté scolaire ne s’enracine, et plus généralement mieux suivre le parcours des élèves durant leur scolarité au collège.

Les protocoles de ces évaluations ont été allégés (50 minutes au total pour chacun de ces deux niveaux) pour en faciliter la passation au collège et réduire les temps dédiés à la passation. Les passations peuvent se dérouler sur tablettes. Les exercices proposés portent sur les domaines des « automatismes » en mathématiques.

Les établissements peuvent faire le choix d’utiliser ou pas ces nouvelles évaluations. Les collèges volontaires pour mettre en œuvre ces évaluations complémentaires pour l’ensemble de leurs élèves de 5e et de 3e seront préfigurateurs et leur retour d’expérience sera précieux pour décider des suites à donner et des évolutions à envisager pour la rentrée 2025. Par ailleurs, à la rentrée des vacances de Toussaint, vous disposerez de manière complémentaire en 6e et en 5e d’une bibliothèque d’outils de positionnement afin de mesurer au fil de l’année scolaire les acquis de leurs élèves sur les mêmes domaines et leur évolution. Ces situations d’évaluation seront proposées uniquement sur support papier et des guides d’exploitation des résultats permettront aux équipes pédagogiques de positionner les élèves sur des standards communs. Ces éléments offriront un appui pour l’ajustement et la recomposition des groupes constitués afin de répondre de manière différenciée aux besoins des élèves.

Vous trouverez sur Éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests :

Test de positionnement au lycée

Le test de positionnement en début de 2de est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens notamment de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Le site Éduscol clarifie les attendus de ces tests (dont certains spécifiques aux automatismes).

Si vous le souhaitez, un accompagnement ponctuel peut vous être proposé afin de partager l’analyse des résultats de vos élèves et envisager des stratégies de remédiation à mettre en place. Ce temps pourra être prolongé par une formation spécifique dans l’un des domaines que vous considérez comme un axe de fragilité dans votre établissement. Il convient pour cela de contacter Francis PETIT à l’adresse francis.petit@ac-bordeaux.fr.

  • La culture mathématique

La semaine des mathématiques 2024 a été marquée par le déploiement de villages des maths dans quatre établissements. Au-delà de développer la culture mathématique, promouvoir l’excellence et stimuler l’intérêt des élèves pour cette matière, ces actions permettent de valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année et contribuent à construire des collectifs de travail autour de réflexions sur des approches complémentaires de celles développées en classe. Nous invitons à les découvrir à travers cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/02/28/des-villages-de-maths-pour-la-semaine-des-maths/

La prochaine semaine des mathématiques 2025 sur le thème « Les maths hors les murs » sera l’occasion de rappeler que la culture mathématique contribue à motiver les élèves, de renforcer le lien avec l’école et de susciter des vocations scientifiques.

Déjà encouragée par la mesure 7 du rapport « Villani-Torossian », la création d’un club est toujours impulsée pour continuer à promouvoir l’excellence et rapprocher certains élèves des mathématiques. Cette action est à soutenir dans chaque collège pour cultiver le goût pour les mathématiques et le plaisir d’en faire. Plusieurs ressources sont disponibles sur le site de la semaine des mathématiques : comment le mettre en place ?, la cartographie des clubs dans l’académie, des exemples de projets pour un club de maths.

Des actions académiques vous seront proposées (conférences, évènements, ressources). Vous pouvez en particulier inscrire vos élèves dès maintenant pour :

  • Le concours d’affiche de la semaine des mathématiques de l’académie de Bordeaux, ainsi qu’à l’œil des maths. Plus généralement, la page concours du site vous permettra de retrouver toutes les informations sur les concours. Les informations seront mises à jour au fil de l’eau. Vous retrouverez notamment des éléments sur le concours « La course aux nombres » suivi par onze académies (et l’APMEP) qui collaborent pour créer les sujets et vous proposent aussi quelques ressources.
  • Le Pass Culture, dispositif qui permet de financer des projets autour de la culture mathématique et notamment de faire vivre des clubs en lien avec les mathématiques par des sorties culturelles sur les thèmes étudiés : visite à Cap Sciences ou Lacq Odyssée, participation à un congrès MATh.en.JEANS, location d’une exposition itinérante, financement d’une pièce de théâtre mathématique…
  • Le thème « Les maths hors les murs » insiste sur le fait de motiver les élèves autour d’actions de mathématiques ludiques, attractives et originales afin de les engager dans cette discipline. Sur ce point, on pourra s’inspirer de la construction d’escape games ou encore de l’utilisation de l’application MathsCityMap.
  • La place grandissante de l’oral dans les contenus des programmes invite les enseignants à réaffirmer la pratique de l’oral dans leur pédagogie. C’est pourquoi la production de vidéos présentant une curiosité mathématique (une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration, une problématique) en lien avec le thème peut contribuer à développer une image vivante des mathématiques.
  • Des chercheurs dans vos classes : comme tous les ans, des chercheurs peuvent venir animer des conférences dans vos établissements.
  • La culture financière et les mathématiques : de nombreuses ressources sont disponibles pour sensibiliser les élèves à l’économie via des situations d’apprentissages ancrées dans la vie réelle. Nous allons accompagner des collèges pour faire passer le passeport EDUCFI auprès des élèves de cycle 4.
  • Le thème de l’égalité filles-garçons :

Si vous souhaitez développer des actions de culture mathématique plus spécifiques, vous pouvez contacter Loïc CHAPELLIER à l’adresse loic.chapellier@ac-bordeaux.fr

  • Le site académique

Consultable à l’adresse https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/, le site académique de mathématiques propose plusieurs rubriques régulièrement mises à jour, il relaie les informations et ressources importantes de notre discipline tout au long de l’année.

Des comptes rendus d’expérimentations vous permettront d’enrichir vos pratiques. On peut par exemple citer ceux concernant les « Travaux Académiques Mutualisés » sur le thème « l’esprit critique en mathématiques » : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/traam-2023-2024/. Le groupe de travail constitué continuera cette année d’alimenter cette rubrique.

Dans l’onglet « Se former », vous retrouverez aussi la page qui vous propose des documents, liens et informations qui vous permettront de préparer au mieux visite-conseil ou rendez-vous de carrière.

Nous tenons à vous assurer de notre volonté de vous accompagner dans l’exercice de votre métier et vous souhaitons que cette année scolaire se déroule de la meilleure des manières, pour vous et vos élèves.

Les IA-IPR de mathématiques

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/lettre-de-rentree-2024-2025-des-ia-ipr-de-mathematiques/