Concours photo L’œil des maths,

Une photo, un titre mathématique, un thème.

Le palmarès 2024 est disponible sur cette page : 2024

Le concours photo L’ŒIL DES MATHS est ouvert aux lycéens des 3 académies de Nouvelle-Aquitaine par le Service Interacadémique à l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec l’Inria et les université de Bordeaux, de Bordeaux Montaigne, de La Rochelle, de Pau et des Pays de l’Adour et de Poitiers . A la croisée entre photographie et culture scientifique, il invite les élèves des lycées professionnels, technologiques et généraux à réaliser des photographies illustrant des mathématiques sur le thème 2023-2024 du « SPORT ».

L’enseignant (de toute discipline) un groupe d’élèves puis renvoie les productions de ses élèves (maximum une photo par élève inscrit en format jpg ) à l’issue de la semaine des mathématiques (au plus tard le 29 mars 2024).

Chaque photographie sera accompagnée d’un titre évocateur faisant référence à une notion mathématique ou à un mathématicien et d’un court texte explicitant la démarche de l’élève. Les modalités de dépôt des productions seront transmises aux collègues inscrits.

Le jury désignera deux prix pour la région académique, deux prix par académie et deux prix dans chaque département. Chaque lauréat recevra un livre photo combinant les 32 photographies lauréates accompagnées de leurs légendes relues et augmentées par des chercheurs des 5 universités partenaires. Une exposition itinérante sera aussi réalisée à partir des photos lauréates.

Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un projet EAC (éducation artistique et culturelle), il est une opportunité de poser un regard différent, avec un angle mathématique, sur son environnement. C’est aussi une occasion de réaliser des activités mathématiques en classe et en interdisciplinarité de manière concrète et originale.

Grâce au Pass Culture, des photographes et des artistes pourront se rendre dans les classes pour développer ce projet, accompagnés éventuellement par des universitaires.

Plus d’informations (descriptif et règlement) sur ce concours sont disponibles dans le document  suivant : descriptif et règlement du concours (pdf)

L’inscription se fait via la plateforme Adage avant le 7 mars 2024 (date modifiée par rapport au calendrier ci-dessus) :  pour accéder au portail ARENA

Vous trouverez dans le document suivant un petit tutoriel pour faire son inscription au concours sur Adage : remplir Adage Oeil des maths pas à pas (pdf) .

Pour accompagner vos élèves, il existe plusieurs articles sur Internet traitant du lien entre le sport et les maths. Voici quelques exemples d’ouvrages l’on peut mettre à disposition au CDI   :   exemples d’ouvrages par C.Sjollema (pdf)

Pour tout renseignement pédagogique, vous pouvez écrire à  Christelle.Sjollema@ac-bordeaux.fr

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/01/16/concours-photo-loeil-des-maths/