lundi, juillet 7, 2025

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

Certificat Spécialisation – Métiers du BAR

La rénovation de la « mention complémentaire Employé Barman » a été opérée durant l’année scolaire 2023-2024, la mise en application du nouveau « Certificat de Spécialisation Métiers du BAR » intervient à la rentrée 2025.

Cette rénovation est mise en œuvre en réponse à un besoin existant et prospectif en compétences, exprimé par les acteurs professionnels des Métiers du Bar et avéré sur le marché du travail. Ce besoin d’évolution s’est notamment exprimé au travers d’un rapport d’opportunité porté par l’Association des Barmen de France, sous l’impulsion de son président René DELVINCOURT. Cette rénovation du diplôme vise à répondre à l’adéquation nécessaire de la formation à l’emploi, à la prise en considération de l’évolution du métier (prise en compte des nouvelles techniques, des nouveaux matériels, de l’évolution des produits, du vocabulaire et des habitus constituant la culture professionnelle du métier).

Ce travail de rénovation répond en outre à la nécessaire mise en conformité institutionnelle des diplômes sous l’impulsion de France Compétences, notamment la présentation par blocs de compétences indépendants.

Chaque diplôme rénové se doit aussi, bien évidemment, de mieux prendre en considération les enjeux de l’alimentation et du développement durable (saisonnalité des produits, la lutte contre toutes formes de gaspillages, la place du sans alcool, etc.).

Le référentiel

Le Guide d’Accompagnement Pédagogique

Le Socle des Cocktails de Référence

Le LIVRET de SUIVI et d’ÉVALUATION des compétences

L’ingénierie de formation

Blocs de compétences du référentiel

L’approche par compétence

Le référentiel est structuré en deux pôles de compétences distincts, qui présentent respectivement les grandes activités du référentiel d’activités professionnelles constituant le métier de barman. Pour chacune des activités emblématiques du métier, le groupe de travail s’est attaché à définir les compétences globales correspondantes, les compétences opérationnelles qui en découlent et leur niveau de performance attendu (résultats attendus, appelé également parfois critères et indicateur de performance) ainsi que les thèmes des savoirs associés à chaque compétence globale, structurant ainsi « la culture professionnelle » protéiforme du diplôme et donc du métier.

Fort de cette architecture, le professeur/formateur peut envisager d’entrer dans la formation par l’activité professionnelle, la compétence globale et/ou par les compétences opérationnelles.