mercredi, avril 24, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

News HR - Actualités Filière HRT

Livre “Pérégrinations Gastronomiques au fil de l’Estuaire” LP Blaye

Le Lycée professionnel de l’Estuaire à Blaye s’est lancé dans un projet ambitieux dans le cadre du Chef d’Œuvre en baccalauréat professionnel Cuisine et Commercialisation et service en Restauration (2020-2022).

Les élèves ont réalisé durant deux années un Livre de Cocktails & Recettes : “Pérégrinations gastronomiques au fil de l’Estuaire”

Des recettes et des cocktails mis au point, en images, rédigés et surtout mis en application dans le cadre du restaurant d’application durant les deux années du projet. Toutes les clichés photographiques ont été pris par les élèves lors des séances de travaux pratiques, certaines recettes sont végétariennes et l’ouvrage met à l’honneur une démarche “locavore”. Les professeurs de cuisine (Xavier FAGES & Laurent METERREAU) ainsi que de service (Elodie THOREL et Marc FREZOULS) ont progressivement accompagné la démarche avec engagement et opiniâtreté, comptant sur les relais précieux offerts par les collègues d’Arts Appliqués (Pascal GILLES) et de Lettres-Histoire (Yanick GAUTRON).

 

Mais l’originalité du projet réside aussi dans l’expérimentation « de la philosophie au Lycée professionnel » puisque Louise CLARY, Professeur de Philosophie au lycée J RUDEL, a accompagné les élèves tout au long de ce voyage en leur faisant découvrir des bases de philosophie et l’art de l’éloquence, dans une démarche de réflexion et d’approfondissement de la pensée. Elle témoigne : « Ce n’était pas gagné à la base, car il fallait dépasser les préjugés d’un côté et de l’autre, mais j’ai pris un plaisir fou avec ces élèves qui sont géniaux et parfois j’ai obtenu des résultats bien au-delà de mes espérances. J’ai aussi trouvé au lycée professionnel le terreau d’une riche collaboration, avec des enseignants différents, de grande qualité et qui sont devenus des amis, je suis comblée ! » (Louise CLARY – Professeur de philosophie).

Un cuisinier professionnel (Adrien CACHOT – Finaliste Top Chef) est aussi venu mettre son grain de sel dans l’aventure, pour la mise en pratique des recettes notamment.

Christine BOIREAU-CANET (Proviseure du lycée général et technologique Jaufré RUDEL & du LP de l’Estuaire) toujours fervente actrice de l’innovation pédagogique, a soutenu le projet depuis sa genèse, elle avait aussi à cœur de féliciter avec émotion tous les acteurs du Chef D’œuvre lors d’une cérémonie de présentation de l’ouvrage ce jeudi 9 juin 2022, au restaurant d’application. Elle a aussi insisté sur les synergies existantes entre les deux établissements scolaires réunis (lycée général & technologique et lycée professionnel), notamment au moyen de la philosophie.

Un véritable travail pluridisciplinaire portant haut les valeurs de notre belle filière.

Bravo à tous les élèves, ils garderont longtemps en mémoire cette belle journée d’aboutissement de leur chef d’œuvre, comme nous pouvions le lire dans leurs yeux pétillants et félicitations à cette équipe enseignante pluridisciplinaire soudée autour d’un projet de grande qualité. (J-MUZARD – IEN économie-gestion Filière HR)

Pilotes du Chef d’œuvre :

-M. Fagès Xavier PLP Cuisine

-M. Frezouls Marc PLP Commercialisation et service

Équipe pluridisciplinaire 

  • Mme Gautron Yanik Professeur lettre/histoire
  • M. Pascal Gilles Professeur d’Arts-Appliqués
  • Mme Clary Louise Professeur de Philosophie
  • M. Meterreau Laurent PLP Cuisine
  • Mme Thorel Elodie PLP Commercialisation et service
  • M. Francisco BELLIDO Agent-Magasinier et très impliqué dans le projet 
Les discours des élèves, fiers de présenter leur ouvrage Marc FREZOULS remerciant avec humour tous les acteurs du projet Xavier FAGES soulignant l’engagement des élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc FREZOULS et Xavier FAGES remerciant leurs élèves