Repas caritatif au lycée Jacques de Romas de Nérac

Dix élèves de 1re professionnelle cuisine du lycée Jacques-de-Romas, à Nérac, ont pris sur leur temps libre pour confectionner 80 repas festifs destinés aux bénéficiaires du Secours populaire.

L’initiative n’est pas nouvelle et cela fait maintenant trois ans que le lycée Jacques-de-Romas participe à l’opération de l’association des Bouffons de la cuisine. Une opération de générosité fondée par le chef étoilé Michel Trama.

Chaque année en période de fêtes, les élèves font preuve de solidarité gastronomique en offrant la possibilité à un public isolé socialement et en difficultés financières de partager un bon repas chaud et festif autour d’une table dressée pour l’occasion dans le restaurant d’application du lycée. L’objectif est ainsi de créer un moment de partage et de convivialité autour d’un repas digne de grands chefs cuisiniers.

Merci à Xavier Detchenique, Stéphane Pousset et Stéphane Brunet

Lire l’article du Journal Sud-Ouest

Source Journal Sud-Ouest – © Crédit photo : Milard Faustine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, en raison de la situation sanitaire, le concept a dû être modifié, et le repas a été livré directement au Secours populaire jeudi 16 décembre. La veille, dix élèves et futurs chefs bénévoles ont pris une journée sur leur temps libre pour concocter ce véritable repas de fête dont la plupart des ingrédients proviennent de dons de leurs fournisseurs, comme les chocolats Valrhona, Métro ou encore l’entreprise Gicquel avec qui collabore l’établissement et qui a fait don de tous les plateaux-repas, indispensables à la livraison.

Grâce à ces dons, les élèves ont pu élaborer ce menu spécial avec leurs professeurs pour que les 80 bénéficiaires du Secours populaire cette année puissent profiter d’un menu en trois courses : rillettes de maquereaux, filet de rouget, gaufre au saumon fumé, parmentier de canard et tarte au chocolat…