Trophée Terroirs du Sud-Ouest Clément Calvel sur le podium (lycée hôtelier de Talence)

L’équipe de la MCS Talence est heureuse, en ces temps perturbés, de partager une bonne nouvelle !
L’IVSO (Interprofession des vins du SO) a réussi l’exploit de maintenir ce concours emblématique de la sommellerie (34ème édition) en organisant toutes les épreuves à distance, QCM, correction de carte, commercialisation et finale.
Cette année (hier) le concours a réuni 23 élèves de toute la France et Clément CALVEL a décroché une place en finale (3 élèves sur 23). À ma connaissance c’est le premier élève de Talence à monter sur le podium de ce concours. Une grande première !!! L’année dernière Marie CARLES (BP) avait remporté une médaille d’argent mais c’était dans la catégorie « professionnels » (catégorie annulée cette année).
À l’issue des épreuves de la finale, Clément n’est pas médaillé d’or mais il est tout de même doté du titre du « meilleur écrit ».
Bravo à lui !
Article rédigé par Didier JEANJEAN (PLP SC LYC HOTELIER DE GASCOGNE TALENCE – Pilote MC/BP sommellerie)
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

(®crédits photo terre de Vins) Les trois finalistes : Clément Calvel, Maëva Pelissier et Marie Wodecki.

Le Trophée des Terroirs du Sud-Ouest destiné aux élèves de mention complémentaire s’est déroulé en ligne. Une première à l’occasion de cette 34e édition. Le titre est revenu à l’étudiante du CFA de Groisy qui signe ainsi une deuxième victoire en moins d’un mois.

A situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! Prévu le lundi 30 mars dernier à Gaillac, le 34e Trophée des Terroirs du Sud-Ouest faisait partie des victimes collatérales de l’épidémie de Covid19 et son annulation fut annoncée dans un premier temps.
Mais ses organisateurs (l’association des Sommeliers du Sud-Ouest – Occitanie, l’Association sommeliers formateurs et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest) ont de la ressource. Et en quelques jours, ils ont revu leur copie afin de donner vie à l’un des trois concours qu’ils proposent habituellement en simultané. 

Des accords mets-vins inspirés

A 14 h 15, en présence “confinée” de Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la Sommellerie Française, les noms des trois finalistes ont été dévoilés. Clément Calvel (lycée hôtelier de Talence) était accompagné par Maëva Pelissier (lycée hôtelier de Toulouse) et Marie Wodecki (CFA de Groisy), la gagnante, le 11 mars dernier, du challenge du château Gassier en Provence.

Sources = Terre de Vins Lire l’article complet 

 

Une réaction sur “Trophée Terroirs du Sud-Ouest Clément Calvel sur le podium (lycée hôtelier de Talence)

  • 7 avril 2020 à 19 h 50 min
    Permalink

    Bravo aux Lauréats

Les commentaires sont clos.