dimanche, juin 30, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

Site Filière Professionnelle – Hôtellerie-Restauration …mutualisons et parions sur l'intelligence collective…

News HR - Actualités Filière HRTNon classé

Finale du Concours Général Cuisine session 2019

Parmi les nombreux concours, le concours général (des métiers) est le concours porté par l’Education Nationale. Pour la première fois cette année, les candidats pouvaient bénéficier du thème des deux plats à l’avance (env. 1 mois et demi avant). Ils ont donc pu réaliser une préparation et bénéficier d’un accompagnement solide, grâce à l’engagement des professeurs associés aux professionnels. Les prestations des candidats ont été de grande qualité, témoignant de cette préparation. Bravo à tous les candidats, merci à tous les accompagnateurs ! J. MUZARD

La finale du CGM cuisine 2019 s’est déroulée le mardi 14 mai 2019 au sein du prestigieux Lycée Hôtelier de Paris (Médéric). Merci à M. le Proviseur Michel RYCKEBUSCH, au directeur délégué aux formations Ludovic ROBAR ainsi qu’à leur équipe et aux élèves associés à la réussite du concours. Un merci à D. BESSIERE (assistance chef de travaux) et Bertrand FABRE (assistance chef de travaux & photos du concours).

Merci au jury, toujours aussi professionnel et sympathique !

Jury session 2019 autour du parrain Régis MARCON, du président Michel LUGNIER et du Vice-président Jérôme Muzard
Les douze finalistes

Le parrain de promotion => Régis MARCON

On ne présente plus Régis MARCON ! Mais il est toujours disponible pour accompagner les jeunes cuisiniers à qui il a dédicacé (personnellement pour chaque candidat) son dernier ouvrage. http://www.regismarcon.fr/

Cette formule a donné toute satisfaction, moins de stress pour les candidats, une valorisation accrue de leur travail et de leurs compétences, le jury souligne, de manière unanime, l’excellente exploitation des paniers et la qualité de la préparation des candidats. Les candidats se sont aussi préparés à communiquer sur leur prestation, ils connaissaient bien les produits du panier, ce qui a été apprécié par le jury.

Focus sur un membre du jury

Marie-José GERMON

Marie-José GERMON -Chef Ministère des Outre-Mer

Marie-José GERMON (Le Guen-Geffroy) est chef des cuisines du Ministère des Outre-Mer. Cette cuisinière talentueuse originaire du Loir-et-Cher est entrée ici un peu « par hasard ». « J’avais su par l’ancien chef de l’Elysée, Monsieur Normand, que le Ministère recherchait une personne, j’ai passé un mini-concours et j’ai été retenue. Ça fait bientôt 15 ans que j’y suis ! ». La cuisine n’était pas une vocation pour Marie-José, qui se serait bien vue éleveuse de chevaux ou photographe. Mais cette cadette d’une fratrie de neuf enfants y a pris goût en pratiquant le métier : au Lycée de Blois tout d’abord, où elle se fait très vite remarquer en décrochant la médaille d’or aux journées gastronomiques de Romorantin et le 1er prix national du concours des viandes bouchères à Limoges. Elle peaufine son expérience au Pavillon Henri IV de Saint-Germain-en-Laye, avant d’entrer à l’Operne à Biarritz, puis chez Fauchon à Paris. Pendant un an, elle oeuvre dans les cuisines de différents clubs de direction et dans des maisons bourgeoises avant de prendre ses fonctions au Ministère des Outre-Mer. C’est le grand virage de sa carrière : elle y confectionne les repas des ministres, optimise la qualité des réceptions privées et officielles, développe les cocktails et les buffets… La cuisine qu’elle pratique est faite sur-mesure, à base de produits frais et de saison, avec une petite touche fusion qui n’est pas sans rappeler les DOM/TOM. Ce poste fait d’elle la première cuisinière de la République et une ambassadrice de choix pour l’association des Cuisiniers de la République, dont elle fait partie.

source http://www.michel-sarran.com

Nous retenons de notre collaboration avec Marie-Jo, son professionnalisme dans la simplicité, son humilité, son regard humaniste, son sens de l’écoute, bref c’est un plaisir de travailler avec elle !