Blogs et réseaux sociaux, outils de la construction identitaire adolescente ?

Lire l’article de Cédric Fluckiger du Laboratoire Théodile CIREL Université Lille 3

 

 

(…) Les récents développements du Web et la croissance des réseaux sociaux de l’Internet rencontrent à l’évidence une demande adolescente. En témoigne le fait qu’en 2007, les deux tiers des adolescents français de 15 ans et plus fréquentaient les sites de réseaux sociaux Eurobarometer (2007). L’ampleur prise chez les jeunes adolescents par ces usages incite à en interroger la dynamique et les particularités. Notamment, la dimension relationnelle semble particulièrement importante chez les jeunes qui créent blogs ou pages personnelles, et les réseaux sociaux ainsi constitués ne s’apparentent nullement à une communauté virtuelle, mais plutôt des microcommunautés profondément ancrées dans les relations physiques de face-à-face H. Delaunay-Teterel (2007 ; C. Fluckiger (2006 ; O. Tredan (2005). (…)