JAI 33 – Lycée Gustave Eiffel – Bordeaux
Les journées de l’innovation au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux – Session 2025/26
Challenge Innov’ – Lampes Connectées 2026
Une action académique pour développer la créativité, la collaboration et les compétences numériques
Dans le cadre du dynamisme impulsé autour de la créativité, de la conception et du numérique, l’académie de Bordeaux met en place en avril 2026 une nouvelle action pédagogique destinée aux élèves de 3ᵉ et de 2nde : le Challenge Innov’ – Lampes Connectées.
Cette action s’inscrit dans la continuité des projets interdisciplinaires menés en Technologie et en Sciences de l’Ingénieur et vise à encourager l’innovation, le travail en équipe et la maîtrise des outils numériques et de prototypage.
Voir le diaporama de présentation
Objectif du Challenge
Les élèves doivent concevoir et fabriquer une lampe “connectée” au design original, pilotable soit :
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via une application mobile (Solution 1 – ESP32),
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soit via une télécommande radio (Solution 2 – micro:bit).
Le projet associe conception, programmation, fabrication et créativité, tout en permettant aux équipes de proposer un prototype répondant à un cahier des charges complet.
Calendrier et organisation
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Dates : 23 et 24 avril 2026
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Public ciblé : élèves de 3ᵉ et de 2nde
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Constitution des équipes : groupes de 4 élèves, chacun assurant un rôle spécifique :
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Élève 1 : design, conception et fabrication du réflecteur (découpe/gravure laser recommandée).
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Élèves 2 & 3 : programmation des scénarios lumineux et fonctionnalités de la veilleuse.
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Élève 4 : programmation de l’application mobile ou de la télécommande.
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Deux solutions techniques possibles
Solution 1 – ESP32 & pilotage Bluetooth
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Programmation en C++ (Arduino)
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Pilotage par application mobile développée sous App Inventor
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Fabrication du réflecteur à partir du boîtier fourni
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Composants numériques et électroniques adaptés au pilotage Bluetooth
Solution 2 – micro:bit & communication radio
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Programmation en MakeCode (blocs)
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Pilotage via une seconde carte micro:bit servant de télécommande
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Possibilité de concevoir un boîtier de télécommande si le temps le permet
Matériaux et outils mis à disposition
Les équipes auront accès à un ensemble complet de ressources de fabrication :
Matériaux
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Contreplaqué peuplier (3 et 6 mm)
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Carton double cannelure / alvéolaire / carton plein
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PMMA coulé (3 mm – couleurs au choix)
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Polyester transparent
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Mousses polypropylène expansé
Outils & logiciels
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Découpe laser
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Imprimante 3D (si nécessaire)
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CAO : SolidWorks
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Programmation : Arduino, App Inventor, MakeCode
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Petits outils : pistolet à colle, perceuse, pinces, tournevis…
Déroulement de la journée
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9h00 – Découverte du projet, prise en main du cahier des charges
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9h15 – 10h15 – Analyse, recherche de solutions et étude de l’existant
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10h30 – 12h15 – Conception détaillée et début du prototypage
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12h30 – 13h15 – Pause méridienne
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13h30 – 15h30 – Finalisation du prototype et intégration des composants
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15h30 – 16h00 – Finalisation du document numérique et préparation de l’oral
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16h00 – Passage devant les jurys (8 min exposé + 2 min questions)
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16h30 – 16h40 – Harmonisation des jurys
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16h45 – Remise des trophées
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17h00 – Départ des élèves
Critères d’évaluation
Les jurys évalueront les productions selon plusieurs axes :
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Qualité et originalité du design
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Pertinence du prototype et respect du cahier des charges
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Qualité de la programmation et des fonctionnalités
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Rigueur des démarches de conception
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Qualité de la présentation orale
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Travail collectif et organisation de l’équipe
Un projet fédérateur au service de l’innovation
Le Challenge Innov’ offre aux élèves l’opportunité de vivre une expérience riche, immersive et exigeante, mobilisant leurs compétences techniques, leur créativité et leur capacité à travailler en équipe.
Cette action contribue pleinement à la dynamique académique autour du design, de la fabrication numérique, de la programmation, et de la culture de projet.
