mercredi, juin 25, 2025
IA - Intelligence ArtificielleITNumérique pédagogique

Créer ses cours avec l’appui de l’IA générative : un levier pour gagner en efficacité !


Mise à disposition de prompt pour aider à la création des cours de Technologie

Dans le cadre de l’accompagnement des enseignants au changement de programme de Technologie (BO n°9 du 29 février 2024), un groupe de travail académique a


Mise à disposition de prompt pour aider à la création des cours de Technologie

Dans le cadre de l’accompagnement des enseignants au changement de programme de Technologie (BO n°9 du 29 février 2024), un groupe de travail académique a conçu une série de prompts génériques exploitables avec des outils d’intelligence artificielle générative (IAG), tels que ChatGPT.

Ces prompts, rigoureusement structurés, permettent de construire pas à pas une séquence pédagogique complète : critères d’évaluation, fiches d’activités différenciées, ressources, situations déclenchantes, évaluations, quiz, etc.


🔍 Ces outils n’ont pas vocation à remplacer l’expertise pédagogique de l’enseignant. Ils doivent au contraire être vus comme des assistants : ils proposent, mais c’est bien l’enseignant qui valide, ajuste et reste pleinement responsable des contenus diffusés aux élèves.


  Guide d’utilisation des prompts proposés pour la création de séquences avec l’appui de l’IAG 

 

Consulter au format vidéoau format PDF

 


Liste des prompts à exploiter

 

Prompt

Création développée

Dossier à consulter

1 Critères des 4 niveaux d’apprentissages
2 Activités élèves selon chaque critères
3 Obtention de ressources
4 Situations problèmes et problématiques
5 Evaluation
6 Lancement de séquence
7 Quiz

 


Mise en garde : “C’est pas moi, c’est l’IA” … ! Même si l’IA générative fait des propositions qui semblent cohérentes, il ne faut pas oublier que c’est un “Perroquet probabiliste” qui nécessite la relecture et les ajustements nécessaires de l’enseignant. L’enseignant reste donc responsable des contenus/supports qu’il met à disposition des élèves.

 

 


Auteurs du GT :

  • Marc SABATIER
  • David DOUAY