Créer ses cours avec l’appui de l’IA générative : un levier pour gagner en efficacité !
Mise à disposition de prompt pour aider à la création des cours de Technologie
Dans le cadre de l’accompagnement des enseignants au changement de programme de Technologie (BO n°9 du 29 février 2024), un groupe de travail académique a
Mise à disposition de prompt pour aider à la création des cours de Technologie
Dans le cadre de l’accompagnement des enseignants au changement de programme de Technologie (BO n°9 du 29 février 2024), un groupe de travail académique a conçu une série de prompts génériques exploitables avec des outils d’intelligence artificielle générative (IAG), tels que ChatGPT.
Ces prompts, rigoureusement structurés, permettent de construire pas à pas une séquence pédagogique complète : critères d’évaluation, fiches d’activités différenciées, ressources, situations déclenchantes, évaluations, quiz, etc.
🔍 Ces outils n’ont pas vocation à remplacer l’expertise pédagogique de l’enseignant. Ils doivent au contraire être vus comme des assistants : ils proposent, mais c’est bien l’enseignant qui valide, ajuste et reste pleinement responsable des contenus diffusés aux élèves.
Guide d’utilisation des prompts proposés pour la création de séquences avec l’appui de l’IAG
Consulter au format vidéo – au format PDF
Liste des prompts à exploiter
Mise en garde : “C’est pas moi, c’est l’IA” … ! Même si l’IA générative fait des propositions qui semblent cohérentes, il ne faut pas oublier que c’est un “Perroquet probabiliste” qui nécessite la relecture et les ajustements nécessaires de l’enseignant. L’enseignant reste donc responsable des contenus/supports qu’il met à disposition des élèves.
Auteurs du GT :
- Marc SABATIER
- David DOUAY