S’inscrire au dispositif “Fablab – Faire pour apprendre et apprendre à faire” (Daac)

Une action est proposée aux professeurs de technologie et aux professeurs de STI en partenariat avec Cap Sciences.
Les FabLabs jouent un rôle essentiel dans l’approche “faire pour apprendre et apprendre à faire” des programmes de technologie au collège.
Ce dispositif interdisciplinaire propose aux élèves de s’initier à la création numérique en explorant les outils d’un FabLab, espace de fabrication innovant favorisant l’apprentissage par projet, la collaboration et la créativité.
Les élèves, accompagnés par des médiateurs spécialisés, participent à la conception et à la réalisation d’objets artistiques, culturels ou scientifiques. Ils découvrent ainsi comment les machines et outils numériques (imprimantes 3D, découpeuses laser, programmation, etc.) permettent de passer de l’idée à l’objet, tout en développant des compétences transversales : pensée critique, gestion de projet, autonomie, travail en équipe et ouverture à l’innovation scientifique et technique.