samedi, décembre 21, 2024
ActualitésSe former

Webinaires thématiques en Technologie – Inscriptions 2025

Les formateurs académiques et coordonnateurs de ZAP se mobilisent pour proposer des webinaires thématiques cette année pour aider les enseignants de Technologie au collège dans leurs pratiques.

Pour y participer, il faut se préinscrire dans le tableau ci-dessous, puis vous recevrez par mail un lien de visio quelques temps avant la tenue du webinaire.

(La réception d’un lien de visio est conditionnée par le volume d’inscrits)

 

 

Liste des webinaires de 2024-25

(S’inscrire  à 3 webinaires maximum)

Dates Thèmes Matériel/Logiciel Formateur Programme Pré-inscription
Lundi 27 janvier 2025 17h45 à 18h45 Exploitation du robot mBot2 en classe Emmanuel MOUTON
  • Présentation du robot mBot2 et ses spécificités
  • Présentation de l’application de programmation
  • Mise en service du robot 
  • Démonstration de programmation et de fonctionnement
  • Exemples d’exploitations pédagogiques du robot en classe
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Lundi 30 janvier 2025 18h00 à 19h00 Netboard/Nuage – Organiser ses ressources pédagogiques et les mettre à disposition des élèves en ligne. Gérer les travaux élèves en ligne.

Florence LACAUSSAGUE
  • Présentation de l’outil à partir d’exemples
  • Avantages de l’outil et comment l’utiliser avec les élèves en classe et à la maison
  • Création d’un compte sur netboard
  • Les bases pour démarrer et paramétrer un netboard
  • Ressources pour créer un netboard
  • Mettre à disposition et gérer les fichiers des élèves en ligne avec Nuage
  • Questions 
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Lundi 3 février 2025 17h30 à 18h30 Modéliser avec Onshape Créer des comptes MailoEdu Jérome PONS
  • Présentation du service MailoEdu
  • Création d’un mail RGPD pour les élèves
  • Présentation de l’application de modélisation OnShape
  • Démonstration d’utilisation de OnShape
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Jeudi 6 février 2025 17h30 à 18h30 Intelligence Artificielle avec la caméra Huskylens Emmanuel MOUTON
  • Présentation de la caméra Huskylens et ses spécificités
  • Installation et mise en service de la caméra
  • Présentation de l’application de programmation
  • Détection de couleur / reconnaissance de visage  avec mémorisation dans variable (Vitascience)
  • Démonstration de programmation et de fonctionnement
  • Exemples d’exploitations pédagogiques de la caméra en classe
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Jeudi 6 février 2025 17h15 à 18h15 Utiliser l’imprimante 3D WitBox 2 en classe Brice RAGUIDEAU
  • Présentation de l’imprimante 3D WitBox 2
  • Mise en service de l’imprimante
  • Démonstration de modélisation d’une pièce simple, paramétrage et impression avec l’imprimante
  • Maintenance et réparation de la WitBox 2
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Mardi 11 février 2025 17h30 à 18h30 Exploitation de Filius en classe Marc SABATIER
  • Installation et présentation de l’application Filius
  • Création et configuration de schémas de réseaux
  • Présentation d’une séquence sur la compréhension des réseaux avec exploitation de Filius
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Mardi 11 février 2025 17h30 à 18h30 Utiliser l’imprimante 3D Flashforge en classe Carine CADAUGADE – Camel DERBAL
  • Présentation de l’imprimante Flashforge
  • Mise en service de l’imprimante
  • Importation  de modèles à partir de site gratuits
  • Enregistrement STL, avec patch Sketchup / OnShape.
  • Prise en  main du logiciel FlashPrint // transfert sur carte SD ou par câble
  • Démonstration d’impression
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Jeudi 13 février 2025 17h30 à 18h30 Utiliser la machine à commande numérique Charly Robot en classe (Charly4u avec Charlygraal v5) Emmanuel MOUTON
  • Présentation de la machine Charly Robot
  • Mise en service de la machine
  • Démonstration de modélisation d’une pièce simple, paramétrage avec Charlygraal V5 et usinage avec Charly 4U
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Jeudi 13 février 2025 17h30 à 18h30 Utiliser une découpe laser en classe David DOUAY
  • Présentation de 2 modèles de machine à découpe laser
  • Mise en service d’une machine à découpe laser en classe
  • Démonstrations de modélisations de pièces simples, paramétrages et découpes des pièces 
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Lundi 17 février 2025 16h15 à 17h15 Modéliser avec SolidWorks Jérome COLL
  • Présentation de l’application de modélisation SolidWorks
  • Démonstration d’utilisation de Solidworks
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Mardi 18 février 2025 17h30 à 18h30 Exploiter les IA Génératives  Marc SABATIER
  • Présentation de plusieurs applications d’IA génératives
  • Exemples d’exploitation des IA génératives pour le professeur / pour les élèves
  • Chat GPT et MesGPT
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Mardi 18 février 2025 17h30 à 18h30 Exploiter la carte Micro:Bit  Carine CADAUGADE – Camel DERBAL
  • Présentation de la carte Micro:bit et ses spécificités
  • Mise en service
  • Présentation de l’application de programmation Vittascience et Makecode
  • Démonstration de programmation et de fonctionnement
  • Présentation de différents supports (Maqueen, feu tricolore, barrière d’accès, caméra Huskylens)
  • Exemples d’exploitations pédagogiques 
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Mardi 18 février 2025 17h30 à 18h30 Modéliser avec Tinkercad  Cédric FACENDA
  • Présentation de l’application de modélisation Tinkercad
  • Démonstration d’utilisation de Tinkercad
  • Export d’objets en STL pour impression 3D
  • Questions
Lien de pré-inscription jusqu’au mercredi 8 janvier 2025 à 17h
Exploiter Vittasciences
La cybersécurité
Fablab et gestion de classe