| Dates |
Thèmes |
Matériel/Logiciel |
Formateur |
Contenu |
Accès au webinaire |
| Jeudi 13/11/2025 – 17h30
|
Accompagnement pour l’analyse et mise en oeuvre du programme du Cycle 4 – BO n°9 du 29 février 2024 |
 |
SABATIER Marc |
- Présentation du programme BO n°9 du 29 février 2025 et de ses finalités
- Stratégie de progressions par niveau et exemples
- Exemples de séquences par niveau et conditions d’utilisation
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Lundi 17/11/2025 – 17h30
|
Exploitation du robot mBot2 en classe |
 |
MOUTON Emmanuel |
- Présentation du robot mBot2 et ses spécificités
- Présentation de l’application de programmation
- Mise en service du robot
- Démonstration de programmation et de fonctionnement
- Exemples d’exploitations pédagogiques du robot en classe
- Présentation des exemples de séquences à développer en 4ème
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Mardi 18/11/2025 – 17h30
|
Exploitation de la carte Micro:Bit en classe |
 |
CADAUGADE Carine |
- Présentation de la carte Micro:bit et ses spécificités
- Mise en service
- Présentation de l’application de programmation Vittascience et Makecode
- Démonstration de programmation et de fonctionnement
- Présentation de différents supports (Maqueen, feu tricolore, barrière d’accès, caméra Huskylens)
- Exemples d’exploitations pédagogiques et de séquences en exemple pour les 5ème et 4ème
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Mercredi 19/11/2025 – 14h00
|
Exploitation de l’application Arcade Makecode pour créer un jeu vidéo |
 |
ALRIC Gaël |
- Présentation de l’application Arcade Makecode
- Présentation d’exemples de jeux
- Démonstration d’utilisation de Arcade Makecode avec ses tutoriels
- Démonstration de création de jeux
- Présentation du concours Crée ton jeu vidéo
- Présentation d’un exemple de séquence à développer en 4ème
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Mercredi 19/11/2025 – 17h30
|
Exploitation de l’IAG comme assistant personnel |
 |
SABATIER Marc |
- Présentation de plusieurs applications d’IA génératives
- La Stratégie de prompt
- Exemples d’exploitation des IA génératives pour le professeur / pour les élèves
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Jeudi 20/11/2025 – 17h30
|
Modéliser avec OnShape pour l’impression 3D, avec des adresses MailoEdu |
 |
PONS Jérôme |
- Présentation du service MailoEdu
- Création d’un mail RGPD pour les élèves
- Présentation de l’application de modélisation OnShape
- Démonstration d’utilisation de OnShape
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Lundi 24/11/2025 – 17h30
|
Exploitation de l’Intelligence Artificielle de la caméra Huskylens
(Placé sur le dispositif EAFC Moodle) |
 |
MOUTON Emmanuel |
- Présentation de la caméra Huskylens et ses spécificités
- Installation et mise en service de la caméra
- Présentation de l’application de programmation
- Détection de couleur / reconnaissance de visage avec mémorisation dans variable (Vitascience)
- Démonstration de programmation et de fonctionnement
- Exemples d’exploitations pédagogiques de la caméra en classe
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Mardi 25/11/2025 – 17h30
|
Exploitation de l’imprimante 3D Flashforge en classe |
 |
CADAUGADE Carine |
- Présentation de l’imprimante Flashforge
- Mise en service de l’imprimante
- Importation de modèles à partir de site gratuits
- Enregistrement STL, avec patch Sketchup / OnShape.
- Prise en main du logiciel FlashPrint // transfert sur carte SD ou par câble
- Démonstration d’impression
- Présentation d’un exemple de séquence à développer en 5ème
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Mercredi 26/11/2025 – 14h00
|
Modéliser avec Tinkercad pour l’impression 3D |
 |
FACENDA Cédric |
- Présentation de l’application de modélisation Tinkercad
- Démonstration d’utilisation de Tinkercad
- Export d’objets en STL pour impression 3D
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Jeudi 27/11/2025 – 17h30
|
Modéliser avec Solidworks |
 |
COLL Jérôme |
- Présentation de l’application de modélisation SolidWorks
- Démonstration d’utilisation de Solidworks
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Vendredi 28/11/2025 – 17h30
|
Exploiter Filius en classe |
 |
SABATIER Marc |
- Installation et présentation de l’application Filius
- Création et configuration de schémas de réseaux
- Présentation d’une séquence sur la compréhension des réseaux avec exploitation de Filius
- Présentation d’un exemple de séquence à développer en 5ème, 4ème
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Lundi 01/12/2025 – 17h30
|
Concevoir et fabriquer avec Charly Robot |
 |
MOUTON Emmanuel |
- Présentation de la machine à commandes numériques Charly Robot
- Mise en service de la machine
- Démonstration de modélisation d’une pièce simple, paramétrage avec Charlygraal V5 et usinage avec Charly 4U
- Présentation d’un exemple de séquence à développer
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Mardi 02/12/2025 – 17h30
|
Concevoir et fabriquer avec une découpe laser |
 |
DOUAY David |
- Présentation d’un modèle de machine à découpe laser
- Mise en service d’une machine à découpe laser en classe
- Démonstrations de modélisations de pièces simples, paramétrages et découpes des pièces
- Présentation d’un exemple de séquence à développer
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Mercredi 04/12/2025 – 17h30
|
Exploiter l’imprimante 3D WitBox 2 |
 |
RAGUIDEAU Brice |
- Présentation de l’imprimante 3D WitBox 2
- Mise en service de l’imprimante
- Démonstration de modélisation d’une pièce simple, paramétrage et impression avec l’imprimante
- Maintenance et réparation de la WitBox 2
- Présentation d’un exemple de séquence à développer en 5ème
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Lundi 08/12/2025 – 17h30
|
Mettre à disposition en ligne ses cours avec Netboard et Nuage
(Organiser ses ressources pédagogiques et les mettre à disposition des élèves en ligne. Gérer les travaux des élèves en ligne)
(Placé sur le dispositif EAFC Progression) |

|
LACAUSSAGUE Florence |
- Présentation de l’outil à partir d’exemples
- Avantages de l’outil et comment l’utiliser avec les élèves en classe et à la maison
- Création d’un compte sur netboard
- Les bases pour démarrer et paramétrer un netboard
- Ressources pour créer un netboard
- Mettre à disposition et gérer les fichiers des élèves en ligne avec Nuage
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Mardi 09/12/2025 – 17h30
|
Exploiter l’outil d’automatisation des progressions et séquences |
 |
DOUAY David |
- Présentation de l’outil d’édition de progression et d’automatisation des séances d’activité et d’évaluation
- Editer une progression par niveau
- Obtenir les ressources et créer les documents associés à chaque séquence
- Démonstrations des différentes possibilités de l’outil d’automatisation
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Jeudi 11/12/2025 – 17h30
|
Création de vidéo de situations déclenchantes par IAG |
 |
RAGUIDEAU Brice |
- Présentation des outils : Canva et IAG
- Démonstration de création d’une situation déclenchante en vidéo par IA
- Présentation d’un exemple de séquence avec intégration de la situation déclenchante en vidéo
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
| Vendredi 05/12/2025 – 17h30
|
La mise en place d’un FabLab au sein du laboratoire de technologie |
 |
PONS Jérôme |
- Attentes des BO pour le laboratoire de Technologie
- Disposition du laboratoire
- Equipements attendus (Machines, outils et supports pédagogiques)
- La sécurité des équipements
- Les sociétés de ventes de matériels pour la Technologie
- Questions
|
🖥️ Rejoindre la visioconférence |
|
|
|
|
|
|