dimanche, juin 30, 2024

Ose rêver. Ose essayer.

Ose te tromper.

Ose avoir du succès.

Vas-y: je te lance un défi !

G Kingsley Ward

Apprendre à apprendre, relever un défi, partager, communiquer, réaliser; tels seront les leitmotivs qui rythmeront la journée…

Le jeudi 23 mai 2024, une cinquantaine d’élèves de 4° des collèges La Boétie Sarlat, Leroi-Gourhan du Bugue et Yvon de Montignac vont se transformer en ingénieurs en herbe en se mettant au service d’une équipe afin de donner le meilleur et bien évidemment imaginer les solutions les plus “éco-éclectiques” qui soient !

Durant le “challenge Def’Innov” réalisé par équipe de 4 élèves, il sera demandé de:

• décoder le cahier des charges du produit, participer, si besoin, à sa modification
  • choisir une thématique/concept en rapport avec le projet qui devront être développés de la façon la plus “éco-responsable” qui soit
  • décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés
  • proposer des solutions à un problème technique identifié pour justifier la solution retenue
  • réaliser et valider un prototype/une maquette obtenu(e) en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial.

A 15h, au terme de ce défi d’une durée de 5h30, une restitution du travail sera faite devant un jury afin de pouvoir effectuer un classement.

Le bilan de la première édition du défi de l’innovation au lycée Pré de Cordy de Sarlat (24) :

Ce défi est une première en Dordogne, il a pour but de sensibiliser les élèves, dès la classe de 4°, aux métiers de l’ingénierie dans le monde industriel et aux métiers de demain que nous ne connaissons pas encore. Ils vont devoir travailler autour du tryptique « Matière-Energie- Information » que l’on retrouve dans tous les objets ou équipements techniques qui nous entourent aujourd’hui.

Nous envisageons déjà d’ouvrir ce DEFI à beaucoup plus de participants des 2025 !

Il est organisé avec le soutien de « La French Tech Périgord », de Sarlatech et de L’Espace Régional d’Information de Proximité. Il s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite « Osez la voie technologique industrielle » dont le Lycée Pré de Cordy est tête de cordée.