lundi, juillet 22, 2024
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DAAC – Lancement appel à projets 2024-25

Ouverture de l’appel à projets d’éducation artistique et culturelle 2024-2025.

Tous les professeurs des premier et second degrés sont invités à monter des projets dans les 8 domaines de l’éducation artistique et culturelle :  Arts visuels et patrimoine, Cinéma – Audiovisuel, Culture scientifique technique et industrielle, l’Éducation aux médias et à l’information, Histoire et mémoire, Livre et lecture, Musique, Spectacle vivant (théâtre, danse et arts du cirque).

Les outils de présentation et d’accompagnement de cet appel à projets figurent sur le site de l’académie, en suivant le lien : https://www.ac-bordeaux.fr/appel-a-projets-adage-2024-2025-131148

Vous y trouverez le catalogue des propositions de la DAAC que les équipes pédagogiques sont invitées à consulter. Une fois les propositions sélectionnées, les démarches de candidature se poursuivent sur l’application ADAGE (accessible via le portail ARENA).

Tous les professeurs, quelle que soit leur discipline, peuvent participer, jusqu’au 16 juin inclus, à cet appel à projets.

 

 

 

PRESENTATION de l’appel à projets

Voir la liste des propositions académiques dans le domaine “Culture scientifique, technique et industrielle”

A – Les propositions de l’appel à projets 2024-2025 : une consultation facilitée :

Un catalogue AIRTABLE est consultable en ligne, par les équipes pédagogiques. Il ne demande pas d’interaction, mais constitue une base documentaire actualisée au quotidien pour vous guider dans l’inscription à la campagne ADAGE.

1-AIRTABLE vous présente des « propositions clés en mains », préparées au niveau académique avec les partenaires des collectivités et du secteur artistique, scientifique et culturel, ou conçues par des collectivités territoriales.

Ces offres directes de projets et événements EAC « clés en main » s’affichent en cadres- images, accessibles selon sa navigation libre, grâce aux filtres de l’outil :

  • Sélectionnez un domaine particulier de l’EAC: arts visuels et patrimoine ; cinéma et audiovisuel ; culture scientifique, technique et industrielle ; histoire et mémoire ; éducation aux médias et à l’information ; livre et lecture ; musées ; musique ; spectacles vivants (danse, théâtre et arts du cirque) …
  • Sélectionnez le périmètre territorial exploitable par l’école ou l’établissement : académie, département, groupements de communes, commune …
  • Recherchez une nature ou forme spécifique de l’offre: atelier artistique ou scientifique, résidence, manifestation culturelle locale ou nationale…).

Des propositions et projets enrichiront au fil de l’eau ce catalogue, qui souhaite livrer au final l’offre la plus exhaustive possible, sous la présentation la plus facilitante. Des propositions indépendantes des partenaires, non traitées sous ADAGE peuvent aussi y paraître.

2-Des demandes particulières des écoles et établissements peuvent toujours s’exprimer sur ADAGE, marquant son action EAC dans le moyen ou long terme (ateliers ; résidences), où exploitant une idée innovante des équipes (« projets libres avec-ou sans demande d’accompagnement »). Une courte information sur AIRTABLE vous rappelle donc que ces initiatives des écoles, groupement d’écoles, établissements ou groupements d’établissements feront, à l’issue des campagnes de saisies, l’objet d’examen et validation.

 

B – Les modalités de participation à l’appel à projets 2024-2025 

Si vous adhérez à une proposition académique du catalogue AIRTABLE, des fiches-projets sont déclinées pour chaque offre, dont les principes et descriptions peuvent être repris dans les rubriques du formulaire d’inscription ADAGE. Le titre de la campagne devra être recherché sur ADAGE.

  • A NOTER : le feuillet de prévision financière du projet sur ADAGE est un outil relevant du pilotage budgétaire des écoles et établissements, disponible pour les équipes de direction ; il n’est pas exigé par les services académiques lors du dépôt des projets sauf en cas de demande de complément de financement DAAC – à la différence des autres rubriques (descriptif, classes concernées etc.).
  • Dans tous les cas, proposition « prête à l’emploi » ou initiative de l’école ou de l’établissement, les projets peuvent solliciter un accompagnement des DAAC :
    • Un appui en conseil, ou formation pour réussir sa démarche de projet peut être formulée
    • Une demande subsidiaire de participation en termes financiers peut être exprimée.

 

C – Les règles de validation dans le cadre de l’appel à projet 2024-2025 

Les projets des écoles et des établissements doivent tous être saisis dans ADAGE dans les délais de l’appel à projets 2024-2025.

Les IEN comme les chefs d’établissements doivent exprimer un avis sur chaque demande. Afin de ne pas invalider l’appel à projets 2024-2025, en l’absence d’expression locale de ces avis, l’échelon académique des DAAC est habilité à se substituer pour en évaluer la pertinence.

Des commissions départementales MEN – MCC examineront et valideront les projets saisis dans ADAGE début juillet 2024.

D’évidence, les « projets libres » à l’initiative école(s) ou établissement(s) doivent respecter les principes fondamentaux de l’EAC (cf. Charte de l’EAC de 2016) et si possible aux orientations des projets d’école ou d’établissement. Ces « projets libres » seront examinés A L’EXCEPTION de ceux déposés, pour 2024-2025, par des structures scolaires n’ayant pas assuré le renseignement des projets réalisés dans l’année en cours 2023-2024 (renseignement de l’action réalisée avec les élèves participants).

Il est important de rappeler en effet que seul le recensement a posteriori de la bonne réalisation de l’action garantit sa visibilité, mais surtout permet de renseigner le parcours EAC individuel de l’élève, grâce à la saisie de sa participation.

D’autre part, des crédits MEN seront le cas échéant, répartis, dans le cadre de ces commissions et dans les limites de l’enveloppe allouée, SOUS LA CONDITION expresse, POUR LE SECOND DEGRE, d’absence avérée de crédits pass Culture disponibles.

 

Les délégués académiques et leurs équipes des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers comptent sur votre implication en retour pour partager l’information des dates de cette campagne AAP, entre la mi-mai et mi-juin 2024 et pour inciter chacun à se projeter dans l’intérêt de la généralisation de l’EAC au bénéfice de tous les élèves.

Nous vous engageons, par ailleurs, à visiter le site de la DAAC de votre académie pour prendre connaissance des organisations spécifiques de chacune ; et d’assurer une veille de l’actualisation d’AIRTABLE comme d’ADAGE, jusqu’à sa clôture.

Pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la conception de vos projets d’EAC, les DAAC des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, les douze DSDEN et la DRAC de Nouvelle-Aquitaine vous assurent de leur écoute.

 

Les liens utiles à l’accès AAP 2024-2025 :

·         Catalogue AIRTABLE des dispositifs DAAC Bordeaux – Appel à projets mi mai – 16 juin 2024

·        Catalogue AIRTABLE des dispositifs d’EAC Région Académique de Nouvelle-Aquitaine