| Dates | Thèmes | Matériel/Logiciel | Formateur | Contenu | Accès au webinaire | 
| Jeudi 13/11/2025 – 17h30   | Accompagnement pour l’analyse et  mise en oeuvre du programme du Cycle 4 – BO n°9 du 29 février 2024 |  | SABATIER Marc | 
Présentation du programme BO n°9 du 29 février 2025 et de ses finalitésStratégie de progressions par niveau et exemplesExemples de séquences par niveau et conditions d’utilisationQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Lundi 17/11/2025 – 17h30   | Exploitation du robot mBot2 en classe |  | MOUTON Emmanuel | 
Présentation du robot mBot2 et ses spécificitésPrésentation de l’application de programmationMise en service du robot Démonstration de programmation et de fonctionnementExemples d’exploitations pédagogiques du robot en classe Présentation des exemples de séquences à développer en 4èmeQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Mardi 18/11/2025 – 17h30   | Exploitation de la carte Micro:Bit en classe |  | CADAUGADE Carine | 
Présentation de la carte Micro:bit et ses spécificitésMise en servicePrésentation de l’application de programmation Vittascience et MakecodeDémonstration de programmation et de fonctionnementPrésentation de différents supports (Maqueen, feu tricolore, barrière d’accès, caméra Huskylens)Exemples d’exploitations pédagogiques et de séquences en exemple pour les 5ème et 4èmeQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Mercredi 19/11/2025 – 14h00   | Exploitation de l’application Arcade Makecode pour créer un jeu vidéo |  | ALRIC Gaël | 
Présentation de l’application Arcade MakecodePrésentation d’exemples de jeuxDémonstration d’utilisation de Arcade Makecode avec ses tutorielsDémonstration de création de jeuxPrésentation du concours Crée ton jeu vidéo Présentation d’un exemple de séquence à développer en 4èmeQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Mercredi 19/11/2025 – 17h30   | Exploitation de l’IAG comme assistant personnel |  | SABATIER Marc | 
Présentation de plusieurs applications d’IA génératives La Stratégie de  promptExemples d’exploitation des IA génératives pour le professeur / pour les élèvesQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Jeudi 20/11/2025 – 17h30   | Modéliser avec OnShape pour l’impression 3D, avec des adresses MailoEdu |  | PONS Jérôme | 
Présentation du service MailoEduCréation d’un mail RGPD pour les élèvesPrésentation de l’application de modélisation OnShapeDémonstration d’utilisation de OnShapeQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Lundi 24/11/2025 – 17h30   | Exploitation de l’Intelligence Artificielle de la caméra Huskylens (Placé sur le dispositif EAFC Moodle)
 |  | MOUTON Emmanuel | 
Présentation de la caméra Huskylens et ses spécificitésInstallation et mise en service de la caméraPrésentation de l’application de programmationDétection de couleur / reconnaissance de visage  avec mémorisation dans variable (Vitascience)Démonstration de programmation et de fonctionnementExemples d’exploitations pédagogiques de la caméra en classeQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Mardi 25/11/2025 – 17h30   | Exploitation de l’imprimante 3D Flashforge en classe |  | CADAUGADE Carine | 
Présentation de l’imprimante FlashforgeMise en service de l’imprimanteImportation  de modèles à partir de site gratuitsEnregistrement STL, avec patch Sketchup / OnShape. Prise en  main du logiciel FlashPrint // transfert sur carte SD ou par câble Démonstration d’impressionPrésentation d’un exemple de séquence à développer en 5èmeQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Mercredi 26/11/2025 – 14h00   | Modéliser avec Tinkercad pour l’impression 3D |  | FACENDA Cédric | 
Présentation de l’application de modélisation TinkercadDémonstration d’utilisation de TinkercadExport d’objets en STL pour impression 3DQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Jeudi 27/11/2025 – 17h30   | Modéliser avec Solidworks |  | COLL Jérôme | 
Présentation de l’application de modélisation SolidWorksDémonstration d’utilisation de SolidworksQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Vendredi 28/11/2025 – 17h30   | Exploiter Filius en classe |  | SABATIER Marc | 
Installation et présentation de l’application FiliusCréation et configuration de schémas de réseauxPrésentation d’une séquence sur la compréhension des réseaux avec exploitation de FiliusPrésentation d’un exemple de séquence à développer en 5ème, 4èmeQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Lundi 01/12/2025 – 17h30   | Concevoir et fabriquer avec Charly Robot |  | MOUTON Emmanuel | 
Présentation de la machine à commandes numériques Charly RobotMise en service de la machineDémonstration de modélisation d’une pièce simple, paramétrage avec Charlygraal V5 et usinage avec Charly 4UPrésentation d’un exemple de séquence à développerQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Mardi 02/12/2025 – 17h30   | Concevoir et fabriquer avec une découpe laser |  | DOUAY David | 
Présentation d’un modèle de machine à découpe laserMise en service d’une machine à découpe laser en classeDémonstrations de modélisations de pièces simples, paramétrages et découpes des pièces Présentation d’un exemple de séquence à développerQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Mercredi 04/12/2025 – 17h30   | Exploiter l’imprimante 3D WitBox 2 |  | RAGUIDEAU Brice | 
Présentation de l’imprimante 3D WitBox 2Mise en service de l’imprimanteDémonstration de modélisation d’une pièce simple, paramétrage et impression avec l’imprimanteMaintenance et réparation de la WitBox 2Présentation d’un exemple de séquence à développer en 5èmeQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Lundi 08/12/2025 – 17h30   | Mettre à disposition en ligne ses cours avec Netboard et Nuage (Organiser ses ressources pédagogiques et les mettre à disposition des élèves en ligne. Gérer les travaux des élèves en ligne) (Placé sur le dispositif EAFC Progression) |   
 | LACAUSSAGUE Florence | 
Présentation de l’outil à partir d’exemplesAvantages de l’outil et comment l’utiliser avec les élèves en classe et à la maisonCréation d’un compte sur netboardLes bases pour démarrer et paramétrer un netboardRessources pour créer un netboard Mettre à disposition et gérer les fichiers des élèves en ligne avec NuageQuestions  | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Mardi 09/12/2025 – 17h30   | Exploiter l’outil d’automatisation des progressions et séquences |  | DOUAY David | 
Présentation de l’outil d’édition de progression et d’automatisation des séances d’activité et d’évaluation Editer une progression par niveauObtenir les ressources et créer les documents associés à chaque séquence Démonstrations des différentes possibilités de l’outil d’automatisationQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Jeudi 11/12/2025 – 17h30   | Création de vidéo de situations déclenchantes par IAG |  | RAGUIDEAU Brice | 
Présentation des outils : Canva et IAG Démonstration de création d’une situation déclenchante en vidéo par IAPrésentation d’un exemple de séquence avec intégration de la situation déclenchante en vidéoQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
| Vendredi 05/12/2025 – 17h30   | La mise en place d’un FabLab au sein du laboratoire de technologie |  | PONS Jérôme | 
Attentes des BO pour le laboratoire de TechnologieDisposition du laboratoireEquipements attendus (Machines, outils et supports pédagogiques)La sécurité des équipementsLes sociétés de ventes de matériels pour la TechnologieQuestions | 🖥️ Rejoindre la visioconférence | 
|  |  |  |  |  |  |