mercredi, mai 8, 2024

Formation sur les équipements de technologie au collège – 16 et 18 janvier 2024

Deux formations sur les équipements de technologie au collège se sont déroulées les 16 janvier à Mont-de-Marsan et les 18 janvier à Vergt. Ces formations, ouvertes aux enseignants titulaires et contractuels, ont été organisées par l’académie de Bordeaux.

Les stagiaires ont pu expérimenter divers équipements du laboratoire de technologie : machines à commandes numériques, imprimantes 3D, outils conventionnels, découpe laser.

Le programme de la journée :

• Généralités sur les programmes et les finalités de l’enseignement de la Technologie et les programmes
  • Exemples d’activités pratiques
  • Les outils et machines du laboratoire de Technologie et le guide d’équipement
  • Les fournisseurs de matériels
  • L’utilisation des outils et machines et la gestion de la sécurité
  • La mise en œuvre pédagogique d’une fabrication
  • Réalisation d’une séance d’activité autour de la procédure et du protocole
  • 3 à 4 ateliers d’exploitation des équipements

Les participants ont pu réaliser des supports de chargement de téléphone. Ils ont commencé par réaliser un croquis de leur projet, puis ils ont organisé les tâches à réaliser. Ils ont ensuite exploité différents équipements pour fabriquer leur support : outils et machines conventionnelles, machine à commande numérique, imprimante 3D ou découpe laser.

S’inscrire pour la prochaine session

Présentation du FabLab

Machine à commande numérique – Charly Robot