mercredi, mai 8, 2024

Séquences de développement d’un chauffe eau solaire avec les élèves – RNR

Olivier DUPUY et Florence LACAUSSAGUE de l’Académie de Bordeaux ont publié un projet de d’analyse et programmation d’un chauffe-eau solaire avec 2 séquences pour le Réseau National de Ressources (RNR) d’Eduscol.

La problématique générale :

Comment réduire sa consommation d’énergie pour chauffer l’eau ?

Dans la séquence 1, la manipulation de la maquette réelle du chauffe-eau, associée à des expérimentations virtuelles, va permettre aux élèves de comprendre le lien entre son positionnement et son rendement mais aussi d’en expliquer le fonctionnement.

Dans la séquence 2, les élèves vont identifier les éléments qui permettent au système d’être autonome et comprendre le rôle de chacun. Ils vont ensuite expliquer sous la forme d’un algorithme le fonctionnement du chauffe-eau puis ils vont réaliser le programme en bloc pour le faire fonctionner.

Voir le dossier technique et l’exploitation pédagogique sur le site du RNR.