vendredi, avril 19, 2024

Education et développement durable

La période estivale a été marquée par plusieurs épisodes météorologiques extrêmes, par divers incendies d’ampleur exceptionnelle, notamment dans notre académie. Ces événements nous rappellent l’importance des objectifs du développement durable définis dans l’Agenda 2030 de l’ONU. Dans ce processus de transition sociétale, l’Ecole joue un rôle central pour construire un monde plus durable, soucieux du bien-être de chacun.

Ainsi, en lien avec le projet académique 2021-2025 qui ambitionne d’accompagner les élèves afin de les aider à se projeter comme citoyens du XXIe siècle, l’académie de Bordeaux déploie depuis plusieurs années une politique volontariste d’éducation au développement durable, thématique au cœur des actions du Comité Académique pour l’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement qui a vocation à être décliné dans les établissements.

L’Education au développement durable est primordiale pour comprendre les phénomènes actuels, identifier les risques, envisager des solutions et agir, individuellement et collectivement, afin d’accélérer les transformations de nos sociétés. Construire ensemble un monde soutenable, équitable et solidaire suppose de former les élèves à ces questions en leur permettant de développer les compétences nécessaires pour se projeter positivement dans le futur. Pour atteindre cet objectif de formation citoyenne, l’apport de toutes les disciplines, dans une approche systémique, est nécessaire ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour aborder avec les élèves, de la façon la plus constructive possible, les enjeux et les perspectives de cette transition, intrinsèquement corrélée à notre ambition collective de faire réussir tous les élèves tout en réduisant les inégalités.

Les circulaires EDD du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020 (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/ledd-enjeux-et-contenus/textes-officiels/) détaillent les actions à impulser dans les implantations scolaires – déploiement d’une politique EDD d’école ou d’établissement scolaire, pilotage par la démarche E3D, désignation d’éco-délégués, engagement dans des projets EDD, construction de partenariats – et le rôle exemplaire attendu de l’Ecole pour atteindre les 17 ODD de l’ONU et participer à la transition écologique.