mercredi, avril 24, 2024
ActualitésContinuité pédagogique

Informations pour assurer la continuité pédagogique en Technologie avril 2021

Informations pour assurer la continuité pédagogique – STI Collège

 

Le cadre de référence pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique

La circulaire relative à la continuité pédagogique  dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021 : circulaire

 Exemple de stratégie de continuité pédagogique proposée en STI collège :

  • Plusieurs solutions existent pour créer une classe virtuelle :
        • Les classes virtuelles pour le collège : (Lien de la documentation) : pour accéder à la visioconférence (BigBlueButton), l’enseignant doit utiliser son identifiant académique (UID) et son mot de passe. La visioconférence BigBlueButton génère un lien « modérateur » pour l’enseignant et un lien « participant » pour les élèves. (Possibilité de mettre les élèves dans une salle d’attente avant de les faire entrer dans la classe virtuelle).
        • Moodle dans l’ENT collège : moodle intègre aussi la solution de visioconférence BigBlueButton du portail Appseducation. Avec l’activité BigBlueButton, seuls les élèves inscrits au cours moodle peuvent accéder à la classe virtuelle et sont automatiquement authentifiés. (Tutoriels pour utiliser moodle)
        • La classe virtuelle du Cned : créer un compte sur le site de “Ma classe à la maison” cned.fr, puis créer une classe virtuelle. Stocker le lien modérateur (Utilisé par le professeur) et le lien de la salle d’attente pour faire entrer les élèves dans la classe virtuelle. Distribuer le lien “élève” pour rejoindre la classe virtuelle. L’élève doit créer un compte sur le site du CNED pour accéder à la classe virtuelle. Diaporama de la CV du Cned
  • Contacter les élèves par les outils de communication utilisés habituellement : cahier de texte numérique (Pronote ou autre), site internet de l’établissement … et leur indiquer les premières consignes de continuité pédagogique ainsi que le lien élève d’accès à la classe virtuelle.
  • Aux créneaux horaires prévus par l’établissement (horaire normal ou aménagé), l’enseignant se connecte dans sa classe virtuelle avec son lien de modérateur et attend l’accès des élèves.
  • Lorsque les élèves sont présents dans la classe virtuelle (par leur ordinateur personnel, tablette, smartphone), l’enseignant réalise l’accueil, puis explique à la première séance les conditions d’utilisation de l’outil (bouton pour demander la parole, bouton pour activer le micro).
  • Ensuite, l’enseignant peut présenter et développer les activités proposées aux élèves (avec la caméra activée ou le partage d’écran), puis mettre à disposition les documents de travail et ressources à disposition par les outils qu’il a l’habitude d’utiliser : ENT Osé, cahier de texte numérique, … Les classes virtuelles possèdent un outil pour faire des sondages. Cet outil permet de vérifier la compréhension et l’écoute de tous les élèves tout au long de la classe virtuelle. Les classes virtuelles permettent aussi de répartir les élèves dans des ateliers pour créer des activités en groupe.
  • A noter que sur cette période, si des évaluations sont proposées, il convient de rester sur des évaluations formatives.

Préconisations de poursuite des activités avec les élèves en Technologie collège :

  • Les parents ne sont pas des spécialistes de la discipline. Il est donc conseillé de proposer des activités avec des classes virtuelles pour accompagner au mieux les élèves.
  • Lorsque cela est réalisable, poursuivre les activités déjà engagées avant la fermeture des établissements.
  • Si cela n’est pas possible, proposer une séance de révision sur toutes les notions déjà abordées pour la semaine du 6 au 9 avril. (Éviter de commencer une nouvelle séquence avant les vacances)
  • Après les vacances, proposer une séquence simple et adaptée, qui pourra être poursuivie en classe à partir du 3 mai 2021, en fonction des modalités. A cet effet, il est rappelé qu’il y a des ressources disponibles sur le site académique : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/category/continuite-pedagogique/

 

  • Listes d’outils numériques et tutoriels à disposition :

Site DANE Académie de Bordeaux : https://dane.ac-bordeaux.fr/continuite-pedagogique/

  • Listes de sites de ressources à disposition :

Site STI-collège : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/

Ressources pour la continuité pédagogique

Eduscol – Ressources pour la continuité pédagogique

Les ressources de la plateforme ETINCEL : Etincel – Ressources pour enseigner

Les cours de la maison Lumni https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

Les scénarios pédagogiques de la banque nationale Edubase (https://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-lesenseignants.html)

Le Réseau Canopé propose l’application La Quizinière qui permet de créer des exercices en ligne https://quiziniere.com

Article publié le 2 avril 2021