samedi, mai 4, 2024
ActualitésITmicrobitPiloter des robots

Micro:bit. Les applications pour coder au collège.

Les trois applications, Makecode, mBlock 5 et Scratch 3, testées pour piloter la carte micro:bit, sont parfaitement adaptées  pour une utilisation en classe avec des élèves de collège. Elles intègrent toutes les commandes pour programmer les actionneurs et les capteurs de la carte micro:bit.

• Makecode intègre un excellent outil de simulation du script avant téléchargement du fichier dans la carte (manipulation moins pratique avec les élèves, mais qu’ils arrivent à maitriser).
  • Mblock 5 ne nécessite  aucune manipulation préalable à l’établissement de la connexion. Le test du script s’effectue après téléchargement du fichier dans la carte, en un seul clic !
  • Scratch  3 permet de tester directement le script sur la carte micro:bit sans avoir besoin de télécharger de fichier HEX. Cependant des manipulations préalables sont nécessaires pour établir la connexion sans fil entre scratch 3 et la carte micro:bit.

Piloter la carte micro:bit avec l’application MBLOCK 5 :

Le pilotage de la carte micro:bit avec l’application mBLock 5 ne nécessite aucune manipulation particulière si ce n’est l’installation en 2 clics de l’extension micro:bit dans mblock 5 (voir vidéo ci-dessous).

Le pilotage de la carte s’exécute directement après le téléchargement du code dans la carte sans manipulation de fichier .HEX dans le gestionnaire de fichier de votre système d’exploitation préféré.

– Télécharger mBlock 5 –

Ressource vidéo : Connexion et pilotage de la carte micro:bit avec mBlock5. Première prise en main.

Télécharger la vidéo.

Piloter la carte micro:bit avec l’application SCRATCH 3 :

Le pilotage de la carte micro:bit avec le logiciel Scratch 3 se réalise en direct via bluetooth. Cette fonction apporte une grande interactivité. Les scripts sont testés directement sans autre manipulation.`

L’établissement de la connexion se fait au préalable à l’aide d’un logiciel tiers (scratch-link)  et en “flashant” la carte micro:bit avec un fichier HEX ( micro:bit-scracth.hex )

Le site scrartch.mit.edu/microbit propose une excellente documentation détaillée pour établir la connexion entre la carte micro:bit et l’application Scracth3. – Accéder à la page –

– Télécharger scratch 3 –

Ressource vidéo : Connexion et pilotage de la carte micro:bit avec scratch 3. Première prise en main.

Lien direct vers la vidéo: https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/18667/d/m/e/mp4

Piloter la carte micro:bit avec l’application Makecode :

L’application Makecode a déjà été développée dans l’article ci-dessous.

Micro:Bit. Une carte programmable, accessible, polyvalente ludique et évolutive.