lundi, mai 6, 2024
Organiser son enseignement

Préparer des séances (Professeur)

Rappels – Comment construire une séance ?

Une séance est un intervalle de temps consacré à une activité. Cet intervalle de temps correspond au collège à un créneau horaire de 1h30 prévu dans les textes officiels.

Une séance comprend : une appropriation d’une situation déclenchante par les élèves pour laquelle ils expriment une problématique et des hypothèses de résolution, des activités réalisées par les élèves (expérimentation, conception, manipulation …), une synthèse et une structuration des connaissances nouvelles.

Les trames de préparation de séances ci-dessous sont des documents du professeur, à compléter pour expliquer les intentions pédagogiques pour la séance envisagée.

Télécharger la trame de préparation de séance au Cycle 4

Outil d’automatisation des documents des élèves

Après avoir choisir les compétences et connaissances travaillées du texte officiel, cet outil permet de télécharger des trames de documents élèves préformatée.

NB : Le formalisme et contenu des document peuvent être aménagés en fonction des besoins de chaque enseignant.