Formation continue – PAF 2019-2020

Le Plan Académique de Formation propose aux professeurs du public comme du privé, titulaires ou contractuels, de nombreux stages. La plupart de ces stages sont à candidature individuelle, il est donc indispensable d’y candidater via l’application SOFIA avant le 27 septembre 2019, délai de rigueur (pour toute difficulté, contacter la DAFPEN).

Voici une brève description de ceux qui concernent plus particulièrement les professeurs de mathématiques. Le « code module » permet de retrouver rapidement chaque stage lors de l’inscription.

Stages collège

  • Classe ouverte au collège
    Ce stage d’un genre nouveau démarre par l’observation en classe d’un enseignant volontaire par les participants au stage (4 participants à la fois au maximum). Cette observation est suivie d’une analyse de pratiques (qui dépasseront le strict cadre de la séance observée) et d’échanges autour du thème retenu, qui est cette année la résolution de problèmes, la prise en compte des compétences et l’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques. Le choix de la séance observée, de la date et plus généralement des contenus précis et des modalités concrètes d’organisation pourra être négocié directement entre les participants et le professeur accueillant.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47128 – Code dispositif 19A0041116
  • Mathématiques en classe de 6e
    Ce stage permettra de revisiter l’enseignement des mathématiques en 6e, transition entre école et cycle 4, sans refaire ce qui a été proposé en CM2 mais sans basculer prématurément et brutalement vers des concepts ardus. Il s’appuiera sur une progression et des activités motivantes et à la portée de tous les élèves, qui permettent de donner du sens aux notions enseignées, notamment sur l’introduction des éléments de géométrie, la progressivité dans les résolutions de problèmes, les jeux, les manipulations …
    Stage à candidature individuelle – Code module 47129 – Code dispositif 19A0041116
  • Du calcul mental au calcul littéral
    L’objectif de ce stage est de réfléchir aux moyens efficaces de faire acquérir aux collégiens les compétences de calcul, un des objectifs fondamentaux du collège. Pour cela, on analysera et concevra des activités et une progression sur les différents types de calcul. On s’intéressera également à la façon dont une pratique régulière du calcul mental peut faciliter l’apprentissage du calcul littéral ainsi que l’approche de la notion d’équation et du raisonnement.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47124 – Code dispositif 19A0041116
  • Utilisation de tablettes en mathématiques
    L’objectif est d’être capable de concevoir et d’animer une activité utilisant de manière pertinente des tablettes (ou smartphones) en classe de mathématiques. On présentera de nombreux outils, qui répondront à chaque fois à un objectif pédagogique bien identifié. Les utilisations envisagées sont soit pour les élèves, soit pour les enseignants. Des tablettes seront disponibles pour les participants, qui peuvent aussi amener leur propre matériel.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47125 – Code dispositif 19A0041116
  • Algorithmique et programmation au collège
    Pour enseigner l’algorithmique et la programmation au collège sont présentés des exemples d’activités en lien avec les autres thèmes du programme de mathématiques, des outils pour entrer dans une démarche de projet et des modalités possibles d’évaluation. Le logiciel Scratch sera manipulé tout au long de ces deux journées. Les stages se feront en petits groupes et les contenus pourront être différenciés en fonction des attentes et des besoins des stagiaires.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47123 – Code dispositif 19A0041116
  • La proportionnalité au collège
    L’objectif de ce stage est de repenser l’enseignement de la proportionnalité non pas comme un chapitre mais comme un thème « fil rouge » propice à la démarche d’investigation sur les cycles 3 et 4.
    Stage à candidature individuelle mis en œuvre par l’IREM – Code module 47127 – Code dispositif 19A0041116
  • L’accompagnement personnalisé au collège en mathématiques
    Ce stage a pour objectif de développer les compétences des professeurs sur cet enseignement. Il proposera des ressources et une réflexion de nature pédagogique sur leur mise en oeuvre en classe.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47126 – Code dispositif 19A0041116
  • Le jeu de bridge : un outil innovant au service du raisonnement
    Il s’agit de présenter des outils pédagogiques existants accompagnés de comptes-rendus d’expérience concernant les deux possibilités d’intégrer le bridge dans les établissements scolaires. Dans le programme, le bridge peut être associé facilement aux mathématiques, mais également au français et c’est un excellent outil de travail dans le cadre d’activités interdisciplinaires. Dans les activités périscolaires, elles se déclinent sous forme de clubs proposés aux élèves au même titre que les activités artistiques ou sportives.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47130 – Code dispositif 19A0041116
  • Synergies mathématiques – physique au collège
    Ce stage a pour objectif d’identifier les liens entre les programmes de mathématiques et de physique pour améliorer la synergie entre les deux disciplines. Les compétences sur la modélisation et la numératie seront plus particulièrement étudiées et donneront lieu à la production d’activités utilisables en classe ou d’EPI. Ce stage se déroulera sur plusieurs années et donnera lieu à une publication de ressources sur le site académique.
    Stage à public désigné (1 enseignant de mathématiques et 1 enseignant de sciences physiques par établissement)

Stages lycée

  • Classe ouverte au lycée
    Ce stage d’un genre nouveau démarre par l’observation en classe d’un enseignant volontaire par les participants au stage (4 participants à la fois au maximum). Cette observation est suivie d’une analyse de pratiques (qui dépasseront le strict cadre de la séance observée) et d’échanges autour du thème retenu, qui est cette année la résolution de problèmes, la prise en compte des compétences et l’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques. Le choix de la séance observée, de la date et plus généralement des contenus précis et des modalités concrètes d’organisation pourra être négocié directement entre les participants et le professeur accueillant.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47120 – Code dispositif 19A0041119
  • Algorithmique et programmation au lycée
    L’objectif de ce stage de deux jours est d’apprendre à utiliser le langage de programmation Python. Le travail se fera essentiellement sur ordinateur à partir d’activités utilisables en classe, notamment au niveau seconde. Ces activités donneront également lieu à une réflexion de nature pédagogique sur leur intérêt et leurs modalités de mise en oeuvre en classe. Ce stage s’adresse à des enseignants débutants ou ayant des connaissances modestes sur le langage Python.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47119 – Code dispositif 19A0041119
  • Programmation avancée en Python
    Ce stage de deux jours vise à approfondir ses connaissances sur le langage de programmation Python. Il s’adresse à des enseignants possédant déjà des connaissances de base de ce langage (par exemple écrire un programme simple faisant appel à des variables, une boucle ou une instruction conditionnelle).
    Stage à candidature individuelle mis en oeuvre par l’IREM – Code module 47121 – Code dispositif 19A0041119
  • L’enseignement « Sciences numériques et technologie »
    Ce stage proposera présentations et réflexions autour de ressources pédagogiques sur l’enseignement SNT en 2de. Il se déroulera en salle informatique.
    Stage à public désigné
  • Les évolutions des programmes de mathématiques au lycée
    Ce stage proposera une réflexion sur les contenus et la mise en oeuvre des nouveautés dans les programmes de mathématiques au lycée, et plus généralement sur la réforme du lycée. Il sera centré sur les programmes de terminale.
    Stage à public désigné, qui se déroulera à partir du mois de janvier.
  • L’enseignement de spécialité « Physique – Mathématiques » en série technologique
    Ce stage rassemblera des professeurs des deux disciplines qui travailleront ensemble sur des ressources pédagogiques à partir de présentations et de réflexions proposées par les formateurs.
    Stage à public désigné
  • Le contrôle en cours de formation en BTS
    En complément des espaces d’échanges sur la plateforme M@gistère pour tous les enseignants en BTS, une journée en présentiel permettra de produire ensemble des sujets de CCF. Cette journée sera l’occasion d’accompagner les enseignants pratiquant le CCF pour la première fois dans la conception de sujets, tout en répondant à leurs questions sur les modalités du CCF et les bonnes pratiques.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47122 – Code dispositif 19A0041119

Stages collège et lycée

  • Année des mathématiques : formations organisées par le CNRS et les universités
    4 stages distincts sont organisés au sein d’unités de recherche en mathématiques :

    • Exploitation d’un thème de recherche : Initiation à un des thèmes de recherche de l’IMB ou du LABRI, suivie d’un travail en atelier afin d’en proposer une exploitation en classe
      Stage à candidature individuelle – Code module 47581 – Code dispositif 19A0041077
    • Modélisation et simulation analyse : Introduction à la modélisation avec des simulations en python sur des modèles compréhensibles au lycée (stage organisé par l’UPPA)
      Stage à candidature individuelle – Code module 47578 – Code dispositif 19A0041077
    • Probabilités et statistiques : Prendre du recul vis-à-vis du programme de probabilité et statistique au lycée (stage organisé par l’UPPA)
      Stage à candidature individuelle – Code module 47579 – Code dispositif 19A0041077
    • Python pour les mathématiques : Une introduction au Python avec des exemples de programmes pour la résolution de problèmes mathématiques (stage organisé par l’UPPA)
      Stage à candidature individuelle – Code module 47580 – Code dispositif 19A0041077
  • Animer un club en lien avec les mathématiques
    Dans la continuité du stage intitulé l’an dernier “Culture mathématique en classe”, ce stage proposera ressources et idées pour créer ou développer un club en lien avec les mathématiques, ainsi que des temps de partage d’expériences et d’accompagnement sur les projets des stagiaires.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47139 – Code dispositif 19A0041118
  • Mathématiques et magie
    Ce stage proposera des ressources sous formes de jeux et de tours de magie qui permettent de motiver les élèves à faire des mathématiques de façon ludique, tout en travaillant le raisonnement et les différentes formes de calcul. Ces ressources pourront notamment être utilisées dans le cadre de la semaine des mathématiques ou de l’animation de clubs.
    Stage à candidature individuelle – Code module 47138 – Code dispositif 19A0041118
  • Les mathématiques ouvrent sur le monde
    Il s’agit de proposer des exemples de situations de classe où les mathématiques permettent une ouverture sur le monde (citoyenneté, développement durable, arts, culture scientifique…) tout en travaillant les thèmes du programme. Les exemples sont du niveau collège.
    Stage à candidature individuelle mis en oeuvre par l’IREM – Code module 47140 – Code dispositif 19A0041118
  • Agrégation interne
    Une préparation à l’agrégation interne de Mathématiques s’est ouverte cette année. Elle se déroule en trois phases (dernière semaine d’août, vacances de Toussaint et de février). Elle a pour double objectif de préparer dans un premier temps les collègues inscrits pour les écrits de l’agrégation puis aux oraux dans un second temps.
    Stage à public désigné
  • Accompagnement des contractuels en mathématiques
    Les professeurs contractuels bénéficient d’une formation de 3 jours par an pendant trois ans.
    Stage à public désigné
  • Stages de la Maison pour la Science
    La Maison pour la Science propose plusieurs stages interdisciplinaires et/ou inter-degrés à candidature individuelle.

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